Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-014-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000055
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-PHPH-303100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUM-B2-MEDECI-003-M Physiologie et physiopathologie des systèmes I
      CorequisUM-B3-MEDECI-012-M Anatomie pathologique spéciale
      CorequisUM-B3-MEDECI-015-M Maladies infectieuses
      CorequisUM-B3-MEDECI-011-M Pharmacologie spéciale
      CorequisUM-B3-MEDECI-001-M Sémiologie et propédeutique médicales

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
        • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
      • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
        • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
        • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
        • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
      • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
        • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
        • Pouvoir travailler en équipe.
      • Avoir développé une aptitude au raisonnement
        • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
        • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
      • Etre capable de gérer les ressources
        • Pouvoir établir des priorités.
      • Promouvoir la santé.
        • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
        • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
      • Etre un praticien responsable.
        • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issu de cette formation, l'étudiant pourra décrire le fonctionnement de l’appareil respiratoire normal et les conséquences des maladies. Il pourra relier symptomes et signes cliniques afin d'établir un diagnostic, la sévérité de l'affection et son pronostic. Il connaîtra les maladies respiratoires fréquentes, leur épidémiologie, leur présentation clinique et les tests diagnostiques, ainsi que le bilan à réaliser et le traitement. Il pourra établir un diagnostic différentiel en y incluant des maladies rares à suspecter.  A la fin de sa formation, l’étudiant devra pouvoir également être capable de conseiller adéquatement le patient.

      Contenu de l'UE

      La formation est basée d'une part sur un cours interactif,  et d'autre part sur une activité de groupe basée sur  une approche pratique par l'utilisation des guidelines à propos de cas concrets, favorisant l'interactivité et la communication.

      Compétences préalables

      Physiologie et physiopathologie respiratoire et cardiovasculaire.
      Sémiologie du système respiratoire.
      Bases du raisonnement clinique.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      M-PHPH-303

      Mode d'enseignement

      AA
      M-PHPH-303

      Supports principaux

      AA
      M-PHPH-303

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-PHPH-303

      Supports complémentaires

      AA
      M-PHPH-303

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-PHPH-303

      Autres références conseillées

      AA
      M-PHPH-303

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-PHPH-303

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-PHPH-303

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-PHPH-303

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-PHPH-303

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-PHPH-303

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-PHPH-303

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-PHPH-303

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-PHPH-303
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre