Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B2-PHARMA-004-M | UE Obligatoire | VANDER ELST Luce | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | |
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M-CGOB-202 | ||||||||
M-CGOB-203 |
Epreuve intégrée/Note globale : il n’y aura pas d’évaluation pour chaque AA mais une évaluation globale pour l’unité d’enseignement.
Unité d'enseignement | ||
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UM-B1-PHARMA-002-M Chimie générale et organique | ||
UM-B1-PHARMA-008-M Complément de Chimie | ||
UM-B2-PHARMA-003-M Chimie organique I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
- Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
- 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Développer un esprit analytique, critique et pratique.
- Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
- Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
- 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
- Maîtriser les règles de base du français (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
- Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
- 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
- Pouvoir gérer son temps.
- Pouvoir établir des priorités.
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Voir AA
Contenu de l'UE
Voir AA
Compétences préalables
Notions de base de chimie générale et organique
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q1
Sans objet
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q2
Voir AA
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Commentaire sur l'épreuve intégrée Q3
Sans objet
Commentaire sur l'épreuve intégrée rattr. Q1
Sans objet
Types d'activités
AA | |
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M-CGOB-202 | |
M-CGOB-203 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-CGOB-202 | |
M-CGOB-203 |
Supports principaux
AA | |
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M-CGOB-202 | |
M-CGOB-203 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-CGOB-202 | |
M-CGOB-203 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-CGOB-202 | |
M-CGOB-203 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-CGOB-202 | |
M-CGOB-203 |
Autres références conseillées
AA | |
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M-CGOB-202 | |
M-CGOB-203 |