Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques à la Faculté de Médecine et de Pharmacie
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-003-MUE ObligatoireVANDER ELST LuceM108 - Chimie générale, organique et biomédicale
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      M-CGOB-201100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUM-B1-PHARMA-002-M Chimie générale et organique
      PrérequisUM-B1-PHARMA-008-M Complément de Chimie

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
        • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
        • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
      • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
        • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
        • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
        • Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
      • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
        • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
        • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
      • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
        • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
      • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
        • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.

      Acquis d'apprentissage UE

      Voir AA

      Contenu de l'UE

      voir AA

      Compétences préalables

      Notions de base de chimie générale et organique

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      M-CGOB-201

      Mode d'enseignement

      AA
      M-CGOB-201

      Supports principaux

      AA
      M-CGOB-201

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      M-CGOB-201

      Supports complémentaires

      AA
      M-CGOB-201

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      M-CGOB-201

      Autres références conseillées

      AA
      M-CGOB-201

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      M-CGOB-201

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      M-CGOB-201

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      M-CGOB-201

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      M-CGOB-201

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      M-CGOB-201

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      M-CGOB-201

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      M-CGOB-201

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      M-CGOB-201
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre