Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B2-PHARMA-003-M | UE Obligatoire | VANDER ELST Luce | M108 - Chimie générale, organique et biomédicale |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-CGOB-201 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UM-B1-PHARMA-002-M Chimie générale et organique | ||
UM-B1-PHARMA-008-M Complément de Chimie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
- Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
- Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
- 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
- Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
- Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
- Pouvoir développer et gérer rigoureusement un protocole expérimental (de la récolte d'information, à la production, à l'interprétation et à la présentation des résultats).
- 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
- Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
- Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
- 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
- Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
- 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
- Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
Acquis d'apprentissage UE
Voir AA
Contenu de l'UE
voir AA
Compétences préalables
Notions de base de chimie générale et organique
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
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M-CGOB-201 |
Mode d'enseignement
AA | |
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M-CGOB-201 |
Supports principaux
AA | |
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M-CGOB-201 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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M-CGOB-201 |
Supports complémentaires
AA | |
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M-CGOB-201 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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M-CGOB-201 |
Autres références conseillées
AA | |
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M-CGOB-201 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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M-CGOB-201 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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M-CGOB-201 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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M-CGOB-201 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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M-CGOB-201 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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M-CGOB-201 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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M-CGOB-201 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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M-CGOB-201 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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M-CGOB-201 |