Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-507-M | UE Obligatoire | ANCIA Philippe | F408 - Génie Minier |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GMIN-021 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B2-IRCIVI-007-M Chimie réactionnelle | ||
UI-B1-IRCIVI-007-M Éléments de chimie physique et organique | ||
UI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale | ||
UI-B3-IRCIVI-506-M Extraction des ressources minérales | ||
UI-B3-IRCIVI-503-M Géologie générale - partie 1 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
situer la préparation des minerais dans la filière des matières minérales et métalliques exposer les objectifs et les fondements des différentes opérations unitaires (fragmentation, séparation dimensionnelle, concentration) discuter des caractéristiques, des avantages et des inconvénients des différents équipements classiques comprendre et commenter un rhéogramme inédit de traitement d'un minerai expliquer les raisons des choix et de l'agencement des équipements Résoudre des problèmes numériques type
Contenu de l'UE
matières minérales et métalliques; minerais; objectifs de la préparation des minerais; examen d'échantillons de minerais; fragmentation; libération; rapport de réduction; dispositifs de fragmentation; pratique du concassage et du broyage; séparation dimensionnelle; granulométrie d'un matériau; criblage; classification; séparation des minéraux par nature; séparation gravimétrique; séparation magnétique; séparation électrostatique; rhéogrammes; exercices (bilans métallurgiques, courbes de lavabilité, criblage et classification, courbes de partage, etc.)
Compétences préalables
notions de physique et chimie de base; géologie générale; minéralogie; extraction des ressources minérales
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-GMIN-021 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-GMIN-021 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-GMIN-021 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GMIN-021 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-GMIN-021 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GMIN-021 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-GMIN-021 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-GMIN-021 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GMIN-021 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-GMIN-021 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-GMIN-021 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-GMIN-021 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GMIN-021 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-GMIN-021 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GMIN-021 |