Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-507-MUE ObligatoireANCIA PhilippeF408 - Génie Minier
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000022
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GMIN-021100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-007-M Chimie réactionnelle
      PrérequisUI-B1-IRCIVI-007-M Éléments de chimie physique et organique
      PrérequisUI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale
      CorequisUI-B3-IRCIVI-506-M Extraction des ressources minérales
      CorequisUI-B3-IRCIVI-503-M Géologie générale - partie 1

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Identifier les différents champs et acteurs du métier de l'Ingénieur
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

      Acquis d'apprentissage UE

      situer la préparation des minerais dans la filière des matières minérales et métalliques exposer les objectifs et les fondements des différentes opérations unitaires (fragmentation, séparation dimensionnelle, concentration) discuter des caractéristiques, des avantages et des inconvénients des différents équipements classiques comprendre et commenter un rhéogramme inédit de traitement d'un minerai expliquer les raisons des choix et de l'agencement des équipements Résoudre des problèmes numériques type

      Contenu de l'UE

      matières minérales et métalliques; minerais; objectifs de la préparation des minerais; examen d'échantillons de minerais; fragmentation; libération; rapport de réduction; dispositifs de fragmentation; pratique du concassage et du broyage; séparation dimensionnelle; granulométrie d'un matériau; criblage; classification; séparation des minéraux par nature; séparation gravimétrique; séparation magnétique; séparation électrostatique; rhéogrammes; exercices (bilans métallurgiques, courbes de lavabilité, criblage et classification, courbes de partage, etc.)

      Compétences préalables

      notions de physique et chimie de base; géologie générale; minéralogie; extraction des ressources minérales

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      I-GMIN-021

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GMIN-021

      Supports principaux

      AA
      I-GMIN-021

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GMIN-021

      Supports complémentaires

      AA
      I-GMIN-021

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GMIN-021

      Autres références conseillées

      AA
      I-GMIN-021

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GMIN-021

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GMIN-021

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GMIN-021

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GMIN-021

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GMIN-021

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GMIN-021

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GMIN-021

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GMIN-021
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre