Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-506-MUE ObligatoireTSHIBANGU KatshidikayaF408 - Génie Minier
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-GMIN-011100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B1-IRCIVI-003-M Mathématique pour l'ingénieur 1
      PrérequisUI-B1-IRCIVI-004-M Mathématique pour l'ingénieur 2
      PrérequisUI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale
      CorequisUI-B3-IRCIVI-503-M Géologie générale - partie 1

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.

      Acquis d'apprentissage UE

      identifier un gisement de substances utiles du point de vue de l'ingénieur; <br />cerner les paramètres fondamentaux à considérer pour une exploitation spécifique; <br />choisir la méthode d'exploitation en fonction du gisement et des objectifs à court et moyen terme; <br />connaître les moyens à mettre en oeuvre pour exploiter; <br />identifier les différentes composantes d'une chaîne de production à ciel ouvert ou en souterrain; <br />dimensionner les engins d'exploitation à mettre en oeuvre.

      Contenu de l'UE

      problématique et défis de l'extraction des ressources minérales dans le monde; définitions du gisement du mineur : géométrie, mécanique des roches, et économie; méthodes d'évaluation des gisements; méthodes d'exploitation (souterraines, ciel ouvert) et comparaison; exploitation des mines à ciel ouvert et des carrières: conception et dessin, opérations minières; méthodes d'exploitation en souterrain: concept général, méthodes, visites de carrières et de musée de la mine.

      Compétences préalables

      notions de base en sciences (mathématique, physique, chimie); notions de géologie indispensables pour connaître la morphologie des gisements car la méthode d'exploitation en dépend.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral
      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-GMIN-011

      Mode d'enseignement

      AA
      I-GMIN-011

      Supports principaux

      AA
      I-GMIN-011

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-GMIN-011

      Supports complémentaires

      AA
      I-GMIN-011

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-GMIN-011

      Autres références conseillées

      AA
      I-GMIN-011

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-GMIN-011

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-GMIN-011

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-GMIN-011

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-GMIN-011

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-GMIN-011

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-GMIN-011

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-GMIN-011

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-GMIN-011
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre