Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-506-M | UE Obligatoire | TSHIBANGU Katshidikaya | F408 - Génie Minier |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-GMIN-011 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UI-B1-IRCIVI-003-M Mathématique pour l'ingénieur 1 | ||
UI-B1-IRCIVI-004-M Mathématique pour l'ingénieur 2 | ||
UI-B1-IRCIVI-006-M Physique générale | ||
UI-B3-IRCIVI-503-M Géologie générale - partie 1 |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
Acquis d'apprentissage UE
identifier un gisement de substances utiles du point de vue de l'ingénieur; <br />cerner les paramètres fondamentaux à considérer pour une exploitation spécifique; <br />choisir la méthode d'exploitation en fonction du gisement et des objectifs à court et moyen terme; <br />connaître les moyens à mettre en oeuvre pour exploiter; <br />identifier les différentes composantes d'une chaîne de production à ciel ouvert ou en souterrain; <br />dimensionner les engins d'exploitation à mettre en oeuvre.
Contenu de l'UE
problématique et défis de l'extraction des ressources minérales dans le monde; définitions du gisement du mineur : géométrie, mécanique des roches, et économie; méthodes d'évaluation des gisements; méthodes d'exploitation (souterraines, ciel ouvert) et comparaison; exploitation des mines à ciel ouvert et des carrières: conception et dessin, opérations minières; méthodes d'exploitation en souterrain: concept général, méthodes, visites de carrières et de musée de la mine.
Compétences préalables
notions de base en sciences (mathématique, physique, chimie); notions de géologie indispensables pour connaître la morphologie des gisements car la méthode d'exploitation en dépend.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen oral
- Examen écrit
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-GMIN-011 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-GMIN-011 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-GMIN-011 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GMIN-011 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-GMIN-011 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-GMIN-011 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-GMIN-011 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-GMIN-011 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GMIN-011 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-GMIN-011 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-GMIN-011 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-GMIN-011 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GMIN-011 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-GMIN-011 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-GMIN-011 |