Programme d’études2015 - 2016
I-GMIN-011
  • TSHIBANGU Katshidikaya
      FrançaisFrançais3612000Q1

problématique et défis de l'extraction des ressources minérales dans le monde; définitions du gisement du mineur : géométrie, mécanique des roches, et économie; méthodes d'évaluation des gisements; méthodes d'exploitation (souterraines, ciel ouvert) et comparaison; exploitation des mines à ciel ouvert et des carrières: conception et dessin, opérations minières; méthodes d'exploitation en souterrain: concept général, méthodes, visites de carrières et de musée de la mine.

Hustrulid W. : « Underground methods handbook » ; Society of mining engineers of AIME, 1982<br />Kennedy B.A. : « Surface mining » ; Society for mining, metallurgy and exploration Inc., 1990.<br />Gabay A., Zemp J. : « Engins mécaniques de chantier » ; Spes Bordas, 1971.<br />Brady B.H.G., Brown E.T.: « Rock Mechanics for underground mining» ; Chapman & Hall ; London 1999.

Types d'évaluation du Q1

• Examen oral

Commentaire sur l'évaluation Q1

L'examen se déroule sous forme d'une question générale à préparer par écrit et une partie orale. La question à préparer pour la partie écrite est la même pour tout le monde et la préparation prend environ une heure. Elle a surtout pour but de voir la capacité des étudiants à synthétiser la matière (la question peut parfois obliger les étudiants à parcourir tout le cours) pour répondre à un problème spécifique. La partie orale a pour but d'une part de préciser la réponse des étudiants sur la partie écrite, mais surtout pour approfondir la discussion sur une théorie et une technique spécifique.<br /><br />Il n'existe pas d'évaluation spécifique sur les visites, mais les questions posées à l'examen recourent en partie à ce qui a été vu lors des visites.<br /><br />Pondération globale de l'examen : 100% de la note.

Types d'évaluation Q2

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q2

Types d'évaluation du Q3