Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-204-MUE ObligatoireWUILPART MarcF108 - Electromagnétisme et Télécommunications
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-TELE-003100%
      Unité d'enseignement
      CorequisUI-B3-IRCIVI-001-M Electronique fonctionnelle
      CorequisUI-B3-IRCIVI-201-M Théorie des Circuits

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.

      Acquis d'apprentissage UE

      comprendre comment s'articule le monde des télécommunciations actuelles; comprendre et analyser les systèmes de communications analogiques de radiodiffusion AM, FM et de télédistribution ; acquérir durablement un esprit 'télécommunications' donnant aux futurs ingénieurs une vision claire et raisonnée d'un système de télécommunications quelconque (principes fondamentaux et mise en oeuvre) notamment en matière de performances à atteindre, ainsi que les ordres de grandeurs associés ; acquérir les notions liées aux signaux aléatoires.

      Contenu de l'UE

      analyse des signaux et des systèmes linéaires ; gestion du spectre électromagnétique ; modulation d'amplitude ; modulations de fréquence et de phase ; signaux aléatoires ; étude du bruit et de son impact sur les liaisons ; calcul des performances des transmissions analogiques.

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      I-TELE-003

      Mode d'enseignement

      AA
      I-TELE-003

      Supports principaux

      AA
      I-TELE-003

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-TELE-003

      Supports complémentaires

      AA
      I-TELE-003

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-TELE-003

      Autres références conseillées

      AA
      I-TELE-003

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-TELE-003

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-TELE-003

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-TELE-003

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-TELE-003

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-TELE-003

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-TELE-003

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-TELE-003

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-TELE-003
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre