Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-001-M | UE Obligatoire | DUALIBE Fortunato | F109 - Electronique et Microélectronique |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-SEMI-001 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B2-IRCIVI-009-M Champs, signaux et systèmes |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage UE
comprendre et exploiter les fonctions des composants électroniques fondamentaux dans des quadripôles de base : amplificateurs, filtres et montages divers à amplificateurs opérationnels ; analyser et concevoir sous contraintes pratiques, des assemblages de quadripôles et en déduire leur fonction globale, leur rôle pratique et estimer leurs performances, en particulier pour des petites chaînes mesures ; maîtriser les différents appareils de mesures analogiques, électroniques et numériques mis à disposition au laboratoire, pour la mesure de courants, tensions, déphasages et l'analyse de leurs caractéristiques fondamentales, calculs d'erreurs y compris. Utilisation des outils de simulations pour les circuits et systèmes électriques
Contenu de l'UE
Introduction aux fonctions électroniques et chaines de mesure. Dispositifs électroniques de base : théorie et applications. Amplificateurs, filtres, générateur de fonctions et alimentation stabilisée. Application pratique des chaines de mesure 1 : les appareils de mesure électroniques analogiques. Application pratique des chaines de mesure 2 : les appareils de mesure électroniques numériques. Application pratique des chaines de mesure: La mesure de paramètres physiques Méthodes de mesure de grandeurs électriques de moyennes et grandes amplitudes
Compétences préalables
Unité Champs, Signaux et Systèmes BA2
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Epreuve pratique
- Exercice(s) coté(s)
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
- Exercice(s) coté(s)
Types d'activités
AA | |
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I-SEMI-001 |
Mode d'enseignement
AA | |
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I-SEMI-001 |
Supports principaux
AA | |
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I-SEMI-001 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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I-SEMI-001 |
Supports complémentaires
AA | |
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I-SEMI-001 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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I-SEMI-001 |
Autres références conseillées
AA | |
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I-SEMI-001 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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I-SEMI-001 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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I-SEMI-001 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-SEMI-001 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-SEMI-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-SEMI-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-SEMI-001 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-SEMI-001 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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I-SEMI-001 |