Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B3-IRCIVI-001-MUE ObligatoireDUALIBE FortunatoF109 - Electronique et Microélectronique
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000033
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      I-SEMI-001100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-009-M Champs, signaux et systèmes

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Mettre en oeuvre une solution choisie sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un plan, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
        • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
      • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
        • Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.

      Acquis d'apprentissage UE

      comprendre et exploiter les fonctions des composants électroniques fondamentaux dans des quadripôles de base : amplificateurs, filtres et montages divers à amplificateurs opérationnels ; analyser et concevoir sous contraintes pratiques, des assemblages de quadripôles et en déduire leur fonction globale, leur rôle pratique et estimer leurs performances, en particulier pour des petites chaînes mesures ; maîtriser les différents appareils de mesures analogiques, électroniques et numériques mis à disposition au laboratoire, pour la mesure de courants, tensions, déphasages et l'analyse de leurs caractéristiques fondamentales, calculs d'erreurs y compris. Utilisation des outils de simulations pour les circuits et systèmes électriques

      Contenu de l'UE

      Introduction aux fonctions électroniques et chaines de mesure. Dispositifs électroniques de base : théorie et applications. Amplificateurs, filtres, générateur de fonctions et alimentation stabilisée. Application pratique des chaines de mesure 1 : les appareils de mesure électroniques analogiques. Application pratique des chaines de mesure 2 : les appareils de mesure électroniques numériques. Application pratique des chaines de mesure: La mesure de paramètres physiques Méthodes de mesure de grandeurs électriques de moyennes et grandes amplitudes

      Compétences préalables

      Unité Champs, Signaux et Systèmes BA2

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Epreuve pratique
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'activités

      AA
      I-SEMI-001

      Mode d'enseignement

      AA
      I-SEMI-001

      Supports principaux

      AA
      I-SEMI-001

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      I-SEMI-001

      Supports complémentaires

      AA
      I-SEMI-001

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      I-SEMI-001

      Autres références conseillées

      AA
      I-SEMI-001

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      I-SEMI-001

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      I-SEMI-001

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      I-SEMI-001

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      I-SEMI-001

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      I-SEMI-001

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      I-SEMI-001

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      I-SEMI-001

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      I-SEMI-001
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre