Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-B3-IRCIVI-201-M | UE Obligatoire | DUTOIT Thierry | F105 - Théorie des circuits et Traitement du signal |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-TCTS-001 | 100% |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Analyser son propre fonctionnement au sein d'un groupe.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
Acquis d'apprentissage UE
modéliser un système analogique simple sous la forme d'un réseau de Kirchhoff comprenant des résistances, condensateurs, inductances, sources indépendantes et dépendantes, inductances couplées, transformateurs, gyrateurs, et quadripôles;réaliser des simplifications de ce circuit pour en permettre une analyse plus aisée;utiliser la méthode des mailles ou de noeuds pour l'analyse du circuit;estimer numériquement et graphiquement la réponse impulsionnelle et la réponse en fréquence du circuit, en relation avec la position de ses pôles et zéros dans le plan complexe;synthétiser des filtres actifs par approximation analytique et cascade de cellules actives du second degré.
Contenu de l'UE
modèle de Kirchhoff; éléments et circuits réels; méthode des Mailles et méthode des Noeuds; circuits équivalents ; analyse temporelle des circuits linéaires; analyse fréquentielle ; théorie des quadripôles; spécification, approximation, et synthèse des filtres actifs; MATLAB et de MULTISIM pour l'analyse des circuits analogiques.
Compétences préalables
algèbre des nombres complexes, transformée de Laplace, unité Champs-Signaux-Systèmes
Types d'activités
AA | |
---|---|
I-TCTS-001 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
I-TCTS-001 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
I-TCTS-001 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TCTS-001 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
I-TCTS-001 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
I-TCTS-001 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
I-TCTS-001 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-001 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-001 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-001 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-001 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-001 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
I-TCTS-001 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
I-TCTS-001 |