Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-TCTS-001
  • DUTOIT Thierry
  • GOSSELIN Bernard
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1434000Q1

    Contenu de l'AA

    modèle de Kirchhoff; éléments et circuits réels; méthode des Mailles et méthode des Noeuds; circuits équivalents ; analyse temporelle des circuits linéaires; analyse fréquentielle ; théorie des quadripôles; spécification, approximation, et synthèse des filtres actifs; MATLAB et de MULTISIM pour l'analyse des circuits analogiques.

    Supports principaux

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Supports complémentaires

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    BOITE, R., et J. NEYRINCK, 1996, Théorie des Réseaux de Kirchhoff, Presses Polytechniques Universitaires Romandes, Lausanne.DENBIGH, P., 1998, System Analysis and Signal Processing, Addison-Wesley.STURM, R. D. and D.E. KIRK, 1994, Contemporary Linear Systems Using MATLAB, PWS Publishing Company.MANGIANTE, G. (2005) Analyse et synthèse des filtres actifs analogiques. 380 pp. Paris : Lavoisier.

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'évaluation du Q1

    • Présentation et travaux
    • Examen écrit
    • Epreuves pratiques
    • Exercice(s) coté(s)

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    exercice coté (novembre), écrit, 2 heures, 20%examen portant sur des exercices, écrit, 3 heures, 45 %épreuve pratique, sans notes, écrit et devant un ordinateur équipé de MATLAB et MULTISIM, 2 heures, 20%projet, écrit (15/20 pages), 15%Le rapport de projet doit être lisible par quelqu'un qui n'aurait pas assisté aux séances de laboratoire : il doit exposer le problème posé, et donner toutes les étapes de la solution proposée, y compris les lignes de code MATLAB et les graphiques obtenus, correctement commentés. Par contre, il ne doit pas contenir de développement donné au cours. Le rapport est rendu sous forme électronique sur MOODLE, avant une date-butoir à respecter impérativement.Le soin apporté à la rédaction est coté également (la clarté du rapport, de sa structure).

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    Sans objet

    Types d'évaluation du Q3

    • Examen écrit

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    examen écrit portant sur des exercices, 3 heures, 100%Les exercices peuvent toucher à la matière vue dans les laboratoires et au projet.

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Cours (cours magistraux; conférences)
    • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
    • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre