Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil à la Faculté Polytechnique
UI-B3-IRCIVI-111-MUE ObligatoireDELAUNOIS FabienneF601 - Métallurgie
      Français0000066
      I-GRCM-031100%
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-007-M Chimie réactionnelle
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-011-M Connaissances et choix des matériaux
      PrérequisUI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique
      CorequisUI-B3-IRCIVI-101-M Chimie organique
      CorequisUI-B3-IRCIVI-110-M Opérations unitaires : concepts et applications numériques
      CorequisUI-B3-IRCIVI-109-M Science des matériaux

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
        • Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
        • Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
        • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
      • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
        • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
        • Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
      • Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
        • Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
        • Respecter les échéances et le plan de travail.
      • Collaborer, travailler en équipe.
        • Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
      • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
        • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
        • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
        • Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
      • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
        • Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
        • Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.

Percevoir concrètement diverses approches théoriques et expérimentales abordées dans le cadre des enseignements inclus dans le programme de Bachelier (Dominante Chimie - Science des Matériaux) ;
      Développer les capacités d'observation, de déduction, d'analyse et d'interprétation des résultats expérimentaux, et de synthèse ; Développer et utiliser les installations expérimentales et les outils de simulation ;
      Résumer des recherches bibliographiques, expérimentales et théoriques, les synthétiser dans un rapport écrit et les exposer oralement devant un jury.

18 demi-journées d’activités liées à la méthodologie de la recherche bibliographique, à la mise en oeuvre d'une démarche expérimentale et à la formation à la rédaction d'un rapport scientifique synthétisant le projet, par la réalisation d'un travail de groupe de 2 étudiants.

Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

• Présentation et travaux

Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée