Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-111-M | UE Obligatoire | DELAUNOIS Fabienne | F601 - Métallurgie |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GRCM-031 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B2-IRCIVI-007-M Chimie réactionnelle | ||
UI-B2-IRCIVI-011-M Connaissances et choix des matériaux | ||
UI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique | ||
UI-B3-IRCIVI-101-M Chimie organique | ||
UI-B3-IRCIVI-110-M Opérations unitaires : concepts et applications numériques | ||
UI-B3-IRCIVI-109-M Science des matériaux |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Maîtriser les bases de la gestion de projet pour réaliser, seul ou en équipe, un projet aux contours définis.
- Assurer le suivi documentaire du projet en partant du cahier des charges.
- Respecter les échéances et le plan de travail.
- Collaborer, travailler en équipe.
- Interagir efficacement avec d'autres étudiants pour réaliser un travail commun.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Faire un exposé oral efficace, en utilisant de manière pertinente des supports de présentation.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
Percevoir concrètement diverses approches théoriques et expérimentales abordées dans le cadre des enseignements inclus dans le programme de Bachelier (Dominante Chimie - Science des Matériaux) ;
Développer les capacités d'observation, de déduction, d'analyse et d'interprétation des résultats expérimentaux, et de synthèse ; Développer et utiliser les installations expérimentales et les outils de simulation ;
Résumer des recherches bibliographiques, expérimentales et théoriques, les synthétiser dans un rapport écrit et les exposer oralement devant un jury.
Contenu de l'UE
18 demi-journées d’activités liées à la méthodologie de la recherche bibliographique, à la mise en oeuvre d'une démarche expérimentale et à la formation à la rédaction d'un rapport scientifique synthétisant le projet, par la réalisation d'un travail de groupe de 2 étudiants.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
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Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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I-GRCM-031 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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I-GRCM-031 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-GRCM-031 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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I-GRCM-031 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-GRCM-031 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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I-GRCM-031 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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I-GRCM-031 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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