Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-101-M | UE Obligatoire | HANTSON Anne-Lise | F505 - Génie des Procédés chimiques et biochimiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GPRO-025 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B2-IRCIVI-007-M Chimie réactionnelle | ||
UI-B1-IRCIVI-007-M Éléments de chimie physique et organique | ||
UI-B2-IRCIVI-010-M Thermodynamique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
- Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
- Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
- Concevoir, évaluer et optimiser des solutions répondant au problème posé.
- Communiquer la démarche, les résultats et les perspectives à un client ou un jury.
- Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
- Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
- Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
- Maîtriser les techniques de laboratoire : expérimentation, mesure, suivi de protocole, sécurité.
- Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
- Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
- Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...
- Présenter des résultats d'analyse ou d'expérience dans des rapports de laboratoires.
- Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
- Maîtriser différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage UE
Le cours de chimie organique et polymères a pour objectifs de permettre à létudiant ingénieur chimie-science des matériaux de : - comprendre les documents scientifiques ou les articles traitant des aspects relatifs à la chimie organique; connaître les - propriétés générales des composés organiques tels que les solvants, les acides/bases, les effets mésomères; - connaître les propriétés des familles chimiques et leurs intérêts économiques; - exploiter les spectrométries moléculaires IR et UV pour lidentification des fonctions organiques ; - appréhender les mécanismes réactionnels pour les familles hydrocarbonées ; - connaître les principaux polymères, leurs propriétés et leurs voies de production.
Contenu de l'UE
Le cours de chimie organique est organisé en différents chapitres abordant les aspects suivants : rappel des notions de base (liaisons-isométries, polarité-solubilité, acides et bases) ; les éléments de spectroscopie moléculaire (IR et UV-vis), lapplication de cette technique analytique instrumentale à lidentification de fonctions et des polymères (IR); létude systématique des familles chimiques et leur réactivité sur base de la présence dinsaturations, de cycles aromatiques, de fonctions. Les propriétés des solvants organiques sont exposées. Les mécanismes réactionnels et structures moléculaires de plusieurs classes de composés en incluant les principes de la stéréoisomérie sont donc abordés : alcanes et cycloalcanes, alcènes et alcynes et composés aromatiques. Une attention particulière est portée sur les mécanismes de substitution, addition, élimination et réarrangement. Les polymères vinyliques sont étudiés en particulier pour leurs diverses applications, voies de synthèse et production, propriétés et intérêts économiques ; et sont comparés aux autres familles de polymères. Les méthodes de caractérisation et les liens entre structure des polymères et propriétés mécaniques sont aussi abordés.
Compétences préalables
Les notions de chimie réactionnelles, de thermochimie et de chimie organique de base sont nécessaires pour suivre cet enseignement.
Types d'activités
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I-GPRO-025 |
Mode d'enseignement
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Supports principaux
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Supports principaux non reproductibles
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Supports complémentaires
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I-GPRO-025 |
Supports complémentaires non reproductibles
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Autres références conseillées
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
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I-GPRO-025 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
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I-GPRO-025 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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I-GPRO-025 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
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I-GPRO-025 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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I-GPRO-025 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
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I-GPRO-025 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
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I-GPRO-025 |