Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à la Faculté Polytechnique
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
I-GPRO-025
  • HANTSON Anne-Lise
  • BROHEZ Sylvain
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais3024000Q1

    Contenu de l'AA

    Le cours de chimie organique est organisé en différents chapitres abordant les aspects suivants : rappel des notions de base (liaisons-isométries, polarité-solubilité, acides et bases) ; les éléments de spectroscopie moléculaire (IR et UV-vis), l’application de cette technique analytique instrumentale à l’identification de fonctions et des polymères (IR); l’étude systématique des familles chimiques et leur réactivité sur base de la présence d’insaturations, de cycles aromatiques, de fonctions. Les propriétés des solvants organiques sont exposées. Les mécanismes réactionnels et structures moléculaires de plusieurs classes de composés en incluant les principes de la stéréoisomérie sont donc abordés : alcanes et cycloalcanes, alcènes et alcynes et composés aromatiques. Une attention particulière est portée sur les mécanismes de substitution, addition, élimination et réarrangement. Les polymères vinyliques sont étudiés en particulier pour leurs diverses applications, voies de synthèse et production, propriétés et intérêts économiques ; et sont comparés aux autres familles de polymères. Les méthodes de caractérisation et les liens entre structure des polymères et propriétés mécaniques sont aussi abordés.

    Supports principaux

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Supports complémentaires

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    J. Mc Murry - 2002 - Organic Chemistry - London - Brooks/Cole Thomson Learning.

    Mode d'enseignement

    • Face à face

    Types d'évaluation du Q1

    • Examen écrit
    • Exercice(s) coté(s)
    • Voir commentaire

    Commentaire sur l'évaluation Q1

    Autre : laboratoire et rapport, devoirs Travaux pratiques, 25 % de la note (évaluation par des tests, par les rapports ainsi que par le sérieux et la qualité du travail pratique; Exercice coté, 10 % de la note, durée maximale 60 min (contrôle des connaissances de base). Examen écrit, 65 % de la note, durée maximale 180 min (contrôle la connaissance et l'exploitation des connaissances par des exercices relatifs à la nomenclature générale et stéréochimique, à la spectrométrie moléculaire (IR et UV-visible) ainsi que par des questions et problèmes de synthèse).

    Commentaire sur l'évaluation Q2

    Sans objet

    Types d'évaluation du Q3

    • Examen écrit
    • Voir commentaire

    Commentaire sur l'évaluation Q3

    Autres : rapports et participation aux laboratoires Travaux pratiques, 25 % de la note (report de la note de 1e session). Examen écrit, 75 % de la note, durée maximale 180 min.

    Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

    Sans objet

    Types d'activités

    • Cours (cours magistraux; conférences)
    • Exercices dirigés / utilisation de logiciels / démonstrations
    • Travaux pratiques / travaux de laboratoire / exercices de création et recherche en atelier / projet sur ordinateur /études de cas
    UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre