Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B3-SCHUMS-017-M | UE Obligatoire | NIMAL Patricia | D920 - Service des Sciences juridiques |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-IHUM-304 | 30% | |||||||
W-AETR-010 | 70% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UH-B2-SCHUMS-017-M MRH | ||
UH-B3-SCHUMS-016-M Théorie et pratique des organisations |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
- Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
- Option Gestion des ressources humaines : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
- Comprendre la gestion des ressources humaines en relation avec les environnements organisationnels où elle se développe.
- Analyser les situations humaines en entreprise et proposer des actions pertinentes.
- Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
- Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
- Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
- Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
- Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
- Faire preuve d'esprit d'analyse.
- Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
- Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de cette UE, les étudiants seront capables d'animer et de gérer des activités de groupe: gestion de débats entre étudiants selon une méthodologie demandée, évaluation de la participation de chaque membre, animation d'une séance d'information et de discussion par rapport aux différents cursus accessibles en sciences humaines, évaluation et conseils suite aux exposés présentés par des les étudiants de 1ère année. Ils seront également capables de rédiger des comptes rendus des séances de tutorat et d'avoir une réflexion critique par rapport à la pratique. Ils seront également capables d'étudier des problématiques RH particulières au moyen de grilles d'analyse, en les resituant dans leur contexte organisationnel et en discernant les logiques de travail à l'uvre, de proposer des pistes d'action/innovation/amélioration permettant de résoudre les problématiques RH étudiées, d'appréhender un même problème RH avec différentes approches.
Contenu de l'UE
AA1 Initiation à la gestion d'équipes 2: organisation et animation de séances de tutorat entre pairs. Séances de formation des étudiants tuteurs et mise en pratique lors de séances de travail et d'échanges avec un groupe d'étudiants de B1 (environ 12 à 15 étudiants). AA2 Diagnostic des ressources humaines: analyse, diagnostic, compréhension, contexte, enjeux, logiques managériale et opérationnelle, problématique RH, proposition d'actions, entretiens avec responsables RH/ managers,...
Compétences préalables
Pré-requis: UH-B2-SCHUMS-017-M - Management des Ressources Humaines Co-requis: UH-B3-SCHUMS-016-M - Théorie et pratique des organisations
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'activités
AA | |
---|---|
H-IHUM-304 | |
W-AETR-010 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
H-IHUM-304 | |
W-AETR-010 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-IHUM-304 | |
W-AETR-010 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
H-IHUM-304 | |
W-AETR-010 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-IHUM-304 | |
W-AETR-010 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
H-IHUM-304 | |
W-AETR-010 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
H-IHUM-304 | |
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
H-IHUM-304 | |
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IHUM-304 | |
W-AETR-010 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
H-IHUM-304 | |
W-AETR-010 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
H-IHUM-304 | |
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
H-IHUM-304 | |
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IHUM-304 | |
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
H-IHUM-304 | |
W-AETR-010 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
H-IHUM-304 | |
W-AETR-010 |