Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-017-MUE ObligatoireDUPONT ClaireW718 - Analyse économique du travail
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000044
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      W-AETR-004100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
        • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
        • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
      • Option Gestion des ressources humaines : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la gestion des ressources humaines.
        • Comprendre la gestion des ressources humaines en relation avec les environnements organisationnels où elle se développe.
        • Analyser les situations humaines en entreprise et proposer des actions pertinentes.
        • Développer un regard critique sur les outils et méthodes de gestion des ressources humaines.
      • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
      • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
        • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
      • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
        • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
        • Faire preuve d'esprit d'analyse.
      • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
        • Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
        • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
        • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

      Acquis d'apprentissage UE

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront notamment capables de mieux percevoir le rôle de la fonction RH au sein des entreprises; de comprendre le rôle qu'ils peuvent jouer, en tant que futurs managers, dans la gestion du personnel et dans le développement des pratiques de GRH; d'analyser les liens existant entre pratiques de GRH et performance de l'entreprise; de mieux comprendre le fonctionnement de pratiques RH particulières (recrutement, sélection, rémunérations, motivation, ...)

      Contenu de l'UE

      Historique de la fonction RH, pratiques RH, management du personnel, performance (sociale, économique,...), motivation, conflits, rôle du manager, gestion d'équipes, gestion de carrières, recrutement, rémunérations, formations, flexibilité, évaluation, législation sociale, relations, études d'entreprises, ...

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'activités

      AA
      W-AETR-004

      Mode d'enseignement

      AA
      W-AETR-004

      Supports principaux

      AA
      W-AETR-004

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      W-AETR-004

      Supports complémentaires

      AA
      W-AETR-004

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      W-AETR-004

      Autres références conseillées

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      W-AETR-004

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      W-AETR-004
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre