Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B3-SCHUMS-002-M | UE Obligatoire | JAMAR David | H930 - Service des Sciences Humaines et Sociales |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-ISOC-300 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UH-B1-SCHUMS-002-M Sociologie et anthropologie I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
- Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
- Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
- Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
- Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
- Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
- Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
- Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
- Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
- Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
- Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
- Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
- Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Faire preuve d'esprit d'analyse.
- Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
- Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.
- Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
- Produire une analyse en autonomie et en collaboration avec ses pairs, tout en faisant preuve de rigueur.
Acquis d'apprentissage UE
L’objectif général de cet enseignement sera de former les étudiants à la discussion approfondie de questions de sociologie, c’est-à-dire des manières par lesquelles un sociologue transforme un problème social ou un sujet d’intérêt en <b style="mso-bidi-font-weight:normal">question </b>de recherche. Ces méthodes seront éprouvées dans la deuxième partie du cours qui consistera en un travail de terrain articulé autour d’une thématique générale.
Contenu de l'UE
L’enseignement approfondira la présentation des principales options théoriques en sociologie contemporaine (sociologie critique, sociologie compréhensive et sociologique pragmatiste). Il s'agira d'applier ces sociologies à un objet, alternativement les "passions" et la "ville".
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
Types d'activités
AA | |
---|---|
H-ISOC-300 |
Mode d'enseignement
AA | |
---|---|
H-ISOC-300 |
Supports principaux
AA | |
---|---|
H-ISOC-300 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
---|---|
H-ISOC-300 |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
H-ISOC-300 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
---|---|
H-ISOC-300 |
Autres références conseillées
AA | |
---|---|
H-ISOC-300 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
---|---|
H-ISOC-300 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
---|---|
H-ISOC-300 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
---|---|
H-ISOC-300 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
---|---|
H-ISOC-300 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
---|---|
H-ISOC-300 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
---|---|
H-ISOC-300 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
---|---|
H-ISOC-300 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
---|---|
H-ISOC-300 |