Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B1-SCHUMS-002-MUE ObligatoireDE HONTHEIM AstridH930 - Service des Sciences Humaines et Sociales
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français000001010Année
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      H-ISOC-10035%
      H-IANT-10035%
      H-IHUM-10230%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
        • Identifier et expliquer les courants théoriques fondamentaux dans divers domaines des sciences humaines (droit, économie, gestion, histoire, psychologie, etc.), et leurs applications.
        • Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
      • Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
        • Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
        • Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
      • Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
        • Identifier et expliquer les théories fondamentales en sciences politiques et en sciences sociales.
        • Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
      • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
        • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.

      Acquis d'apprentissage UE

      À l issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : 

      -   décrire l'évolution de la science anthropologique en fonction de son contexte politique et historique ; 
      -   donner des exemples de champs d’application de l'anthropologie ; 
      -   résumer les apports théoriques des pères fondateurs de la discipline ; 
      -   définir des concepts de base en anthropologie ; 
      -   prendre conscience de l'importance du vocabulaire dans la construction d'un discours sur autrui ; 
      -   montrer le rôle de l'anthropologie dans la compréhension du monde et la résolution des conflits ; 
      -   illustrer la diversité les comportements et les motivations des sociétés à travers des études de cas ;
      -  participer activement à un groupe de travail et de discussion; notamment ils seront capables de prendre l'information essentielle d'un article de sociologie ou d'anthropologie, de le résumer, de le présenter et d'en discuter avec leur groupe de tutorat. Ils seront également capables de rédiger un écrit structuré et critique selon les consignes données et expliquées par leur tuteur et l'enseignant.

      Contenu de l'UE

      Naissance de l’anthropologie, les champs de la discipline, caractéristiques et méthodes, l’anthropologie comme traduction du monde, le fait social total, les théories et les pères fondateurs, erreurs d'anthropologues, les rites de passage, mariage, parenté et localité, rites de naissance et dation du nom, fluides reproducteurs, pureté et représentations, l'anthropologie de l'art, ethnopsychiatrie et anthropologie appliquée, la culturalité des émotions, oralité et écriture, les techniques du corps.

      Séances de tutorat entre pairs sous la responsabilité d'étudiants tuteurs plus avancés dans le cursus (fin de cycle) et sous la supervision du titulaire de cours: activités de prise de connaissances, conseils méthodologiques, guidance dans la réalisation d'un travail en équipe - exposé oral en sous-groupe à partir d'un article de sociologie ou d'anthropologie, réalisation collective d'un travail écrit selon les normes en vigueur dans l'enseignement supérieur.

      Les auteurs de sociologie seront présentés selon la manière par lesquelles ils interrogent les constructions d’ordres sociaux : par les intérêts, objectifs (logique de classe et domination) ou subjectifs (logique d’adhésion et de mobilisation), d’une part ou, d’autre part, par les relations, microsociales (logique d’interaction), macrosociales (logique d’interdépendance) ou en réseaux (logique de configuration ou de traduction). Ces auteurs seront présentés à partir de matériaux de recherches (internes aux œuvres ou externes et actuels ) : documents, tableaux statistiques, photographies, films. Les étudiants se familiariseront ainsi à la pratique de ces sociologies et seront invités à participer à l’analyse de ces documents.   <br type="_moz" />

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen oral

      Types d'activités

      AA
      H-ISOC-100
      H-IANT-100
      H-IHUM-102

      Mode d'enseignement

      AA
      H-ISOC-100
      H-IANT-100
      H-IHUM-102

      Supports principaux

      AA
      H-ISOC-100
      H-IANT-100
      H-IHUM-102

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      H-ISOC-100
      H-IANT-100
      H-IHUM-102

      Supports complémentaires

      AA
      H-ISOC-100
      H-IANT-100
      H-IHUM-102

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      H-ISOC-100
      H-IANT-100
      H-IHUM-102

      Autres références conseillées

      AA
      H-ISOC-100
      H-IANT-100
      H-IHUM-102

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      H-ISOC-100
      H-IANT-100
      H-IHUM-102

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      H-ISOC-100
      H-IANT-100
      H-IHUM-102

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      H-ISOC-100
      H-IANT-100
      H-IHUM-102

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      H-ISOC-100
      H-IANT-100
      H-IHUM-102

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      H-ISOC-100
      H-IANT-100
      H-IHUM-102

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      H-ISOC-100
      H-IANT-100
      H-IHUM-102

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      H-ISOC-100
      H-IANT-100
      H-IHUM-102

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      H-ISOC-100
      H-IANT-100
      H-IHUM-102
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre