Programme d’études2015 - 2016
H-IANT-100
  • DE HONTHEIM Astrid
      FrançaisFrançais300000Q1

Naissance de l’anthropologie, les champs de la discipline, caractéristiques et méthodes, l’anthropologie comme traduction du monde, le fait social total, les théories et les pères fondateurs, erreurs d'anthropologues, les rites de passage, mariage, parenté et localité, rites de naissance et dation du nom, fluides reproducteurs, pureté et représentations, l'anthropologie de l'art, ethnopsychiatrie et anthropologie appliquée, la culturalité des émotions, oralité et écriture, les techniques du corps.

Boas, Franz. 1920. The Methods of Ethnology. <i>American Anthropologist</i> 22(4) : 311-321.

Bonte, Pierre & Michel Izard (éd). 1991. Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie. Paris : PUF.

Deliège, Robert. 2006. <i>Une histoire de l’anthropologie. Écoles, auteurs, théories</i>. Paris : Seuil.

Keesing, Roger. 1981. <i>Cultural Anthropology: A Contemporary Perspective</i>. New York: Holt, Rinehart & Winston.

Lévi-Strauss, Claude. 1964. <i>La pensée sauvage</i>. Paris : Plon.

Mauss, Marcel. 1999 (1950). <i>Sociologie et anthropologie</i>. Paris: Quadrige / Presses Universitaires de France.

Thomas, Louis-Vincent. 1975. <i>Anthropologie de la mort</i>. Paris: Payot.

Van Gennep, Arnold. 1909. <i>Les rites de passage</i>. Paris: Picard.

Types d'évaluation du Q1

• Exercice(s) coté(s)

Commentaire sur l'évaluation Q1

3 tests en classe (15 %).
      Présence au cours (5 %).
      Participation au cours (10 %).
      Examen oral (70 %) : deux questions, 10 minutes de préparation + 10 minutes d'examen.

Types d'évaluation Q2

• Néant

Commentaire sur l'évaluation Q2

Types d'évaluation du Q3

Commentaire sur l'évaluation Q3

Examen oral (70 %) selon les modalités de la première session à condition d'avoir présenté celle-ci. Sinon, consulter la professeure.

Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

• Cours (cours magistraux; conférences)
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage