Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UH-B2-SCHUMS-012-M | UE optionnelle | DE HONTHEIM Astrid | H930 - Service des Sciences Humaines et Sociales |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 7 | 7 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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H-IANT-200 | 50% | |||||||
H-IANT-202 | 50% |
Unité d'enseignement | ||
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UH-B1-SCHUMS-002-M Sociologie et anthropologie I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
- Comprendre l'environnement social et son fonctionnement, et le rôle joué par les différents agents sociaux, politiques et économiques.
- Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
- Option Sociologie et anthropologie : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine de la sociologie et de l'anthropologie
- Posséder une vision critique des théories, des concepts et des méthodes propres à la sociologie et l'anthropologie.
- Décrire et analyser de manière vraisemblable les sociétés humaines contemporaines, minoritaires ou lointaines; en décoder les discours et les représentations sociales et culturelles.
- Eviter les écueils de l'éthnocentrisme, du sociocentrisme et du chronocentrisme.
- Maîtriser les connaissances issues de disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Comprendre les outils méthodes adaptés à ces disciplines.
- Comprendre des problématiques approfondies et répondre aux questions clés de ces disciplines.
- Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
- Comprendre et mettre en oeuvre des outils et méthodes de collecte de données qualitatives.
- Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
- Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
- Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
- Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
- Faire preuve d'esprit d'analyse.
- Mettre en pratique des compétences linguistiques en anglais et dans au moins une autre langue que le français
- Lire et comprendre le sens global de textes non spécialisés, écouter et comprendre les sens global de documents sonores.
- Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
- Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
Acquis d'apprentissage UE
À l issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de : - comprendre les facteurs culturels en oeuvre dans l élaboration des atlas géographiques ; - déceler et analyser des stéréotypes raciaux et leur illustration dans les médias au sens large ; - décrire les mécanismes de construction d a priori vis-à-vis d un groupe social minoritaire ; - expliquer les arguments scientifiques en faveur de stéréotypes culturels dans l histoire de la pensée ; - identifier les fondements sociaux et culturels des visions occidentales du monde à différentes époques ; - définir des concepts de base en anthropologie religieuse et les illustrer par des études de cas ; - décrire les conséquences du contact interculturel sur la vision du monde ; - comprendre l universalité des comportements religieux et la variabilité de leur mise en oeuvre ; - expliquer les implications sociales et culturelles de rituels, en particulier de rites de passage.
Contenu de l'UE
Etude des médias au sens large (littérature de voyage, atlas, peinture, photographie, cinéma, téléréalité, publicité, roman, bande dessinée, presse écrite, musées, expositions) sous un angle anthropologique. Au moyen d études de cas, analyse holistique et historique de la construction des stéréotypes du racisme scientifique et populaire et leur illustration dans différents contextes.
Introduction générale à l anthropologie religieuse. Au moyen d études de cas, analyse holistique de rites, de mouvements cultuels et de changements religieux dans différents contextes.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Etymologie.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Missionnaires, christianisme et transformations sociales dans le Pacifique.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Humeurs et substances corporelles.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Le mana.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Maisons rituelles et initiation masculine en Nouvelle-Guinée.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Mort, reliques et funérailles.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Les cultes du cargo en Mélanésie.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Pratiques thérapeutiques et sorcières dans nos régions.
Compétences préalables
Avoir suivi le cours d'anthropologie sociale.
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
Types d'activités
AA | |
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H-IANT-200 | |
H-IANT-202 |
Mode d'enseignement
AA | |
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H-IANT-200 | |
H-IANT-202 |
Supports principaux
AA | |
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H-IANT-200 | |
H-IANT-202 |
Supports principaux non reproductibles
AA | |
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H-IANT-200 | |
H-IANT-202 |
Supports complémentaires
AA | |
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H-IANT-200 | |
H-IANT-202 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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H-IANT-200 | |
H-IANT-202 |
Autres références conseillées
AA | |
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H-IANT-200 | |
H-IANT-202 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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H-IANT-200 | |
H-IANT-202 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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H-IANT-200 | |
H-IANT-202 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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H-IANT-200 | |
H-IANT-202 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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H-IANT-200 | |
H-IANT-202 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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H-IANT-200 | |
H-IANT-202 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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H-IANT-200 | |
H-IANT-202 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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H-IANT-200 | |
H-IANT-202 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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H-IANT-200 | |
H-IANT-202 |