Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
H-IANT-202
  • DE HONTHEIM Astrid
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Contenu de l'AA

      Etude des médias au sens large (littérature de voyage, atlas, peinture, photographie, cinéma, téléréalité, publicité, roman, bande dessinée, presse écrite, musées, expositions) sous un angle anthropologique. Au moyen d études de cas, analyse holistique et historique de la construction des stéréotypes du racisme scientifique et populaire et leur illustration dans différents contextes.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Tcherkézoff, Serge. 2001. <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Le mythe occidental de la sexualité polynésienne : 1929-1999 : Margaret Mead, Derek Freeman et Samoa</i>. Paris : Presses universitaires de France.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Bancel, Nicolas, Pascal Blanchard, Gilles Boetsch, Eric Deroo and Sandrine Lemaire (eds). 2002. <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Zoos humains: De la Vénus Hottentote aux reality shows</i>. Paris : La Découverte.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Robinson, Mike & David Picard (eds.). 2009. <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">The Framed World. Tourism, Tourists and Photography</i>. Farnham : Ashgate.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Garrigues, Emmanuel (ed.). 2003. <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">L Ethnographie</i> n°2. Numéro spécial « Villages noirs, Zoos humains ». Paris : L Entretemps éditions.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Palmer, <a href="http://www.nzetc.org/tm/scholarly/name-102819.html" style="font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Christian </a>et <a href="http://www.nzetc.org/tm/scholarly/name-102820.html" style="font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Mervyn L. Tano</a>. 2004. <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Mokomokai: Commercialization and Desacralization</i>. Denver: International Institute for Indigenous Resource Management.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen écrit
      • Exercice(s) coté(s)
      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      3 tests en classe (15 %).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Présence au cours (5 %).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Débat sur un sujet éthique en rapport avec le cours (35 %).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Examen oral (45 %) : trois questions, 15 minutes de préparation + 15 minutes d examen. 

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral
      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Examen oral (45 %) selon les modalités de la première session à condition d'avoir présenté celle-ci. Sinon, consulter la professeure.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre