Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) |
---|---|---|---|
H-IANT-200 |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 40 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Adaptation de l'homme au milieu (chasseurs-cueilleurs, sociétés agro-pastorales) et conséquences sociales des modes d'exploitation du milieu. Parcs nationaux et gestion durable de l'environnement. Le don et le contre-don, les échanges et les relations de prestige, le rôle de la monnaie. Transculturalité et économie missionnaire. Famines et globalisation. Stratégies économiques face à la précarité, notamment en situation de catastrophe naturelle.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Descola, Philippe. 1986. <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">La</i> <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Nature domestique : symbolisme et praxis dans l écologie des Achuar</i>. Publié par la Fondation Singer-Polignac. Paris: Editions de la Maison des Sciences de l Homme.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Godelier, Maurice. 1996 (1982). <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">La production des grands hommes</i>. <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée</i>. Paris : Fayard.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Moreno Sainz, María Laura. 2007. Les récupérateurs de déchets à Buenos Aires : de l exclusion à l'intégration sociale ? <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Autrepart</i> 43(3): 25-39.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Malinowski, Bronislaw. 1963(1922). <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Les Argonautes du Pacifique occidental</i>, Paris, Gallimard.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Mauss, Marcel. 1999[1923]. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. In Mauss, Marcel, <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Sociologie et anthropologie</i>, 143-279. Paris: Quadrige/Presses Universitaires de France.
Mode d'enseignement
- Face à face
Types d'évaluation du Q1
- Présentation et travaux
- Examen oral
- Exercice(s) coté(s)
- Voir commentaire
Commentaire sur l'évaluation Q1
3 tests en classe (15 %). <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Présence au cours (5 %).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Participation au cours (10 %).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Présentation d'une lecture (20 %) : 10 % oral et 10 % écrit (synthèse et conclusion de la présentation orale).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Examen oral (50 %) : trois questions, 15 minutes de préparation + 15 minutes d examen.
Types d'évaluation Q2
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q2
Sans objet
Types d'évaluation du Q3
- Examen oral
- Voir commentaire
Commentaire sur l'évaluation Q3
Examen oral (50 %) selon les modalités de la première session à condition d'avoir présenté celle-ci. Sinon, consulter la professeure.
Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)
- Néant
Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA
Sans objet
Types d'activités
- Cours (cours magistraux; conférences)