Programme d’études2015 - 2016
Activité d'apprentissage à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)
H-IANT-200
  • DE HONTHEIM Astrid
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais400000Q1

      Contenu de l'AA

      Adaptation de l'homme au milieu (chasseurs-cueilleurs, sociétés agro-pastorales) et conséquences sociales des modes d'exploitation du milieu. Parcs nationaux et gestion durable de l'environnement. Le don et le contre-don, les échanges et les relations de prestige, le rôle de la monnaie. Transculturalité et économie missionnaire. Famines et globalisation. Stratégies économiques face à la précarité, notamment en situation de catastrophe naturelle.

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Descola, Philippe. 1986. <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">La</i> <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Nature domestique : symbolisme et praxis dans l écologie des Achuar</i>. Publié par la Fondation Singer-Polignac. Paris: Editions de la Maison des Sciences de l Homme.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Godelier, Maurice. 1996 (1982). <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">La production des grands hommes</i>. <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Pouvoir et domination masculine chez les Baruya de Nouvelle-Guinée</i>. Paris : Fayard.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Moreno Sainz, María Laura. 2007. Les récupérateurs de déchets à Buenos Aires : de l exclusion à l'intégration sociale ? <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Autrepart</i> 43(3): 25-39.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Malinowski, Bronislaw. 1963(1922). <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Les Argonautes du Pacifique occidental</i>, Paris, Gallimard.<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Mauss, Marcel. 1999[1923]. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. In Mauss, Marcel, <i style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;">Sociologie et anthropologie</i>, 143-279. Paris: Quadrige/Presses Universitaires de France.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'évaluation du Q1

      • Présentation et travaux
      • Examen oral
      • Exercice(s) coté(s)
      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q1

      3 tests en classe (15 %). <br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Présence au cours (5 %).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Participation au cours (10 %).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Présentation d'une lecture (20 %) : 10 % oral et 10 % écrit (synthèse et conclusion de la présentation orale).<br style="color: rgb(102, 102, 102); font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif; font-size: 11px;" />Examen oral (50 %) : trois questions, 15 minutes de préparation + 15 minutes d examen.

      Types d'évaluation Q2

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q2

      Sans objet

      Types d'évaluation du Q3

      • Examen oral
      • Voir commentaire

      Commentaire sur l'évaluation Q3

      Examen oral (50 %) selon les modalités de la première session à condition d'avoir présenté celle-ci. Sinon, consulter la professeure.

      Types d'évaluation rattrapage Q1(B1BA)

      • Néant

      Commentaire sur l'évaluation Q1ratt. B1BA

      Sans objet

      Types d'activités

      • Cours (cours magistraux; conférences)
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre