Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UD-B2-BDROIT-004-M | UE Obligatoire | BERNS Thomas | EX12 - Université Libre de Bruxelles |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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Français | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 1,5 |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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D-SCJU-208 | 100% |
Unité d'enseignement | ||
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UD-B1-BDROIT-003-M Histoire du droit et des institutions | ||
UD-B1-BDROIT-008-M Philosophie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Acquérir les savoirs fondamentaux pour maîtriser les mécanismes juridiques afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
- Maitriser l'organisation des pouvoirs permettant d'identifier les institutions et les sources du droit.
- Acquérir un socle de savoirs juridiques de base permettant de travailler avec des savoirs plus affinés et de qualifier juridiquement des situations (de plus en plus) complexes.
- Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
- Choisir une terminologie juridique appropriée et précise, y compris dans ces nuances.
- Exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.
- Transformer une problématique de terrain en question juridique afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
- Identifier et délimiter les sources du droit pour qualifier les faits et déterminer les axes de travail à développer.
- Mettre en oeuvre les différentes techniques d'interprétation et d'argumentation afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
- Poser un regard critique sur les interprétations juridiques proposées dans la doctrine et la jurisprudence.
- Défendre un point de vue afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
- Structurer son raisonnement juridique en maniant intelligemment et avec précision l'analogie et le syllogisme, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Evaluer et démontrer la solidité de son raisonnement.
- Mettre le droit en relation avec des considérations de justice et d'utilité sociale afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
- Se former aux différentes conceptions de la justice.
- Confronter les règles de droit à ces différentes conceptions pour l'interpréter et l'appliquer.
- Associer rigueur de la technique et prise en compte de considérations éthiques dans sa démarche.
- Prendre en considération les nécessités de la pratique et les besoins de la société auxquels le droit peut apporter des solutions.
- Introduire l'interdisciplinarité dans son analyse et sa perception du droit afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
- S'interroger sur les spécificités d'une approche juridique par rapport aux autres sciences humaines qui ont le droit pour objet.
- Développer une réflexion critique sur la base de cette ouverture aux sciences humaines.
- Favoriser une approche transversale du droit.
Acquis d'apprentissage UE
Comprendre à la fois les dangers que peut représenter l'appel au droit naturel dans la pratique du droit et son caractère inévitable. Maîtriser les concepts fondamentaux des théories de la justice, qui nourrissent le droit tout au long de son histoire.
Contenu de l'UE
Analyse du positivisme juridique et de l'opposition positivisme/jusnaturalisme - Histoire des théories du droit naturel - Références au droit naturel dans la pratique du droit
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée
- Néant
Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée
- Examen écrit
Types d'activités
AA | |
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D-SCJU-208 |
Mode d'enseignement
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Supports principaux
AA | |
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Supports principaux non reproductibles
AA | |
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Supports complémentaires
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | |
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Autres références conseillées
AA | |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | |
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D-SCJU-208 |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | |
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D-SCJU-208 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | |
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D-SCJU-208 |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire
AA | |
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D-SCJU-208 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | |
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D-SCJU-208 |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | |
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D-SCJU-208 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | |
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D-SCJU-208 |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | |
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