Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en droit à l"Ecole de Droit
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UD-B2-BDROIT-004-MUE ObligatoireBERNS ThomasEX12 - Université Libre de Bruxelles
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051,5
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      D-SCJU-208100%
      Unité d'enseignement
      PrérequisUD-B1-BDROIT-003-M Histoire du droit et des institutions
      PrérequisUD-B1-BDROIT-008-M Philosophie

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Acquérir les savoirs fondamentaux pour maîtriser les mécanismes juridiques afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
        • Maitriser l'organisation des pouvoirs permettant d'identifier les institutions et les sources du droit.
        • Acquérir un socle de savoirs juridiques de base permettant de travailler avec des savoirs plus affinés et de qualifier juridiquement des situations (de plus en plus) complexes.
      • Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
        • Choisir une terminologie juridique appropriée et précise, y compris dans ces nuances.
        • Exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.
      • Transformer une problématique de terrain en question juridique afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
        • Identifier et délimiter les sources du droit pour qualifier les faits et déterminer les axes de travail à développer.
      • Mettre en oeuvre les différentes techniques d'interprétation et d'argumentation afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
        • Poser un regard critique sur les interprétations juridiques proposées dans la doctrine et la jurisprudence.
      • Défendre un point de vue afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
        • Structurer son raisonnement juridique en maniant intelligemment et avec précision l'analogie et le syllogisme, tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Evaluer et démontrer la solidité de son raisonnement.
      • Mettre le droit en relation avec des considérations de justice et d'utilité sociale afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
        • Se former aux différentes conceptions de la justice.
        • Confronter les règles de droit à ces différentes conceptions pour l'interpréter et l'appliquer.
        • Associer rigueur de la technique et prise en compte de considérations éthiques dans sa démarche.
        • Prendre en considération les nécessités de la pratique et les besoins de la société auxquels le droit peut apporter des solutions.
      • Introduire l'interdisciplinarité dans son analyse et sa perception du droit afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
        • S'interroger sur les spécificités d'une approche juridique par rapport aux autres sciences humaines qui ont le droit pour objet.
        • Développer une réflexion critique sur la base de cette ouverture aux sciences humaines.
        • Favoriser une approche transversale du droit.

      Acquis d'apprentissage UE

      Comprendre à la fois les dangers que peut représenter l'appel au droit naturel dans la pratique du droit et son caractère inévitable. Maîtriser les concepts fondamentaux des théories de la justice, qui nourrissent le droit tout au long de son histoire.

      Contenu de l'UE

      Analyse du positivisme juridique et de l'opposition positivisme/jusnaturalisme - Histoire des théories du droit naturel - Références au droit naturel dans la pratique du droit

      Compétences préalables

      Sans objet

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Néant

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      D-SCJU-208

      Mode d'enseignement

      AA
      D-SCJU-208

      Supports principaux

      AA
      D-SCJU-208

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      D-SCJU-208

      Supports complémentaires

      AA
      D-SCJU-208

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      D-SCJU-208

      Autres références conseillées

      AA
      D-SCJU-208

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      D-SCJU-208

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      D-SCJU-208

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      D-SCJU-208

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      D-SCJU-208

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      D-SCJU-208

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      D-SCJU-208

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      D-SCJU-208

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      D-SCJU-208
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre