Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en droit à l"Ecole de Droit
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UD-B1-BDROIT-008-MUE ObligatoireTROVATO VincentD920 - Service des Sciences juridiques
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français0000051
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      D-SCJU-124100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
        • Exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.
      • Transformer une problématique de terrain en question juridique afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
        • Maitriser les outils de recherche juridique et les techniques de lecture efficaces.
      • Mettre en oeuvre les différentes techniques d'interprétation et d'argumentation afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
        • Poser un regard critique sur les interprétations juridiques proposées dans la doctrine et la jurisprudence.
      • Défendre un point de vue afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
        • Evaluer et démontrer la solidité de son raisonnement.
      • Mettre le droit en relation avec des considérations de justice et d'utilité sociale afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
        • Associer rigueur de la technique et prise en compte de considérations éthiques dans sa démarche.
      • Appréhender l'élaboration et l'application du droit de façon critique afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
        • Prendre en compte les rapports de force dans l'élaboration et l'application du droit.
      • Introduire l'interdisciplinarité dans son analyse et sa perception du droit afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
        • Développer une réflexion critique sur la base de cette ouverture aux sciences humaines.

      Acquis d'apprentissage UE

      Les élèves doivent mieux comprendre le concept morale/éthique ? Les philosophes ont depuis longtemps reconnu sa double nature : à la fois recherche du bien vivre et ensemble de règles et d’injonctions. Difficile d’imaginer un monde où les notions de bien et de mal n’auraient pas cours. D’où vient le sens moral ? Le cours visite, d'un côté, le sentiment spontané du bien et du mal, et d'un autre côté la conscience forgée par des croyances et des lois. Pour de nombreux philosophes grecs, le Bien se confondait avec le Bon. Pas vraiment de morale, donc, mais plutôt ce que l’on nomme aujourd’hui une éthique. Comment la philosophie, à travers les grands auteurs, et les sciences humaines peuvent-elles nous éclairer sur les questions d’éthique ? En voyageant à travers les idées des philosophes, ce cours se penche sur les jugements moraux, la culpabilité, le dégoût et la compassion. Le cours de philosophie prépare aux responsabilités de citoyen susceptible d’exercer sa liberté et d’en répondre dans le respect du pluralisme éthique, tout en comprenant le bien-fondé de la justice sociale dans une société démocratique multiculturelle ; elles constituent, en outre, une base nécessaire à tout apprentissage ultérieur. Mots-clés : justice – vérité – moralité – culpabilité – bien/mal – vertus – raison – pouvoir – démocratie – citoyenneté -

      Contenu de l'UE

      Exemples : La philosophie, ça sert à quoi ? - Les mythes - Art de vivre - Les sophistes - Socrate-Platon-Aristote - Les dimensions de la philosophie - Vertu stoïcienne - Sénèque - Le souci de soi - Cicéron - Epicure - Christianisme et philosophie - L'Humanisme - Descartes - Spinoza - Leibniz - Kant - Rousseau - Hegel - Postmodernité - Sartre - Arendt - Exemples des thèmes : La connaissance de soi - Le Bonheur - La Mort - La Passion - Le Désir - La Morale - Dieu est mort - L'athéisme - Identité - La Violence, etc.

      Compétences préalables

      No prior skills . Syllabus : "Philosophy" - Presses UMons . Books: " Aesthetics of existence" and "The irony of the primate " Vincent Trovato - Editions L'Harmattan .

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      D-SCJU-124

      Mode d'enseignement

      AA
      D-SCJU-124

      Supports principaux

      AA
      D-SCJU-124

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      D-SCJU-124

      Supports complémentaires

      AA
      D-SCJU-124

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      D-SCJU-124

      Autres références conseillées

      AA
      D-SCJU-124

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      D-SCJU-124

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      D-SCJU-124

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      D-SCJU-124

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      D-SCJU-124

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      D-SCJU-124

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      D-SCJU-124

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      D-SCJU-124

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      D-SCJU-124
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre