Programme d’études 2015 - 2016
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en droit à l"Ecole de Droit
CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UD-B1-BDROIT-003-MUE ObligatoireLEBEL AurélieEX12 - Université Libre de Bruxelles
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
    d’enseignement
      Français00000104
      Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      Pondération
      D-SCJU-120100%

      Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

      • Acquérir les savoirs fondamentaux pour maîtriser les mécanismes juridiques afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
        • Maitriser l'organisation des pouvoirs permettant d'identifier les institutions et les sources du droit.
        • Acquérir un socle de savoirs juridiques de base permettant de travailler avec des savoirs plus affinés et de qualifier juridiquement des situations (de plus en plus) complexes.
      • Utiliser la langue comme un outil de la pensée juridique afin de maitriser les concepts, les techniques et la terminologie pour exprimer une pensée juridique rigoureuse.
        • Choisir une terminologie juridique appropriée et précise, y compris dans ces nuances.
        • Exprimer sa pensée de façon construite et rigoureuse.
      • Transformer une problématique de terrain en question juridique afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
        • Maitriser les outils de recherche juridique et les techniques de lecture efficaces.
        • Identifier et délimiter les sources du droit pour qualifier les faits et déterminer les axes de travail à développer.
      • Mettre en oeuvre les différentes techniques d'interprétation et d'argumentation afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
        • Poser un regard critique sur les interprétations juridiques proposées dans la doctrine et la jurisprudence.
      • Défendre un point de vue afin de s'inscrire dans une approche pragmatique du droit pour résoudre des questions concrètes.
        • Asseoir sa position juridique en formulant une argumentation et des conclusions motivées.
        • Structurer son raisonnement juridique en maniant intelligemment et avec précision l'analogie et le syllogisme, tant à l'oral qu'à l'écrit.
        • Evaluer et démontrer la solidité de son raisonnement.
        • Anticiper les constructions divergentes et y répondre de façon argumentée et convaincante.
      • Mettre le droit en relation avec des considérations de justice et d'utilité sociale afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
        • Se former aux différentes conceptions de la justice.
        • Confronter les règles de droit à ces différentes conceptions pour l'interpréter et l'appliquer.
      • Appréhender l'élaboration et l'application du droit de façon critique afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
        • Identifier les enjeux sociaux et politiques des phénomènes juridiques.
        • Resituer la règle dans son contexte social pour comprendre les défis et les choix auxquels les acteurs doivent faire face.
        • Prendre en compte les rapports de force dans l'élaboration et l'application du droit.
      • Introduire l'interdisciplinarité dans son analyse et sa perception du droit afin de mobiliser les connaissances pour ouvrir un espace de réflexion critique et constructive sur le droit positif.
        • Favoriser une approche transversale du droit.

      Acquis d'apprentissage UE

      Permettre aux étudiants, grâce à l'étude de l'évolution de l'Etat intervenue entre le début du Moyen Age et la fin de l'Ancien Régime, d'identifier l'origine des institutions contemporaines, d'en appréhender les transformations et d'analyser les rapports de force entre les différentes puissances en présence. Initier les étudiants à la réflexion juridique.

      Contenu de l'UE

      Institutions de droit public (administration, justice...) et sources du droit (Vème - XVIIIème s.). Comparaison des différents modèles étatiques (France, Empire).

      Compétences préalables

      Connaissances de base en histoire et maîtrise de l'expression écrite.

      Types d'évaluation Q1 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation Q2 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation du Q3 pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'évaluation rattrapage B1BA (Q1) pour l'épreuve intégrée

      • Examen écrit

      Types d'activités

      AA
      D-SCJU-120

      Mode d'enseignement

      AA
      D-SCJU-120

      Supports principaux

      AA
      D-SCJU-120

      Supports principaux non reproductibles

      AA
      D-SCJU-120

      Supports complémentaires

      AA
      D-SCJU-120

      Supports complémentaires non reproductibles

      AA
      D-SCJU-120

      Autres références conseillées

      AA
      D-SCJU-120

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

      AA
      D-SCJU-120

      Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

      AA
      D-SCJU-120

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

      AA
      D-SCJU-120

      Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - commentaire

      AA
      D-SCJU-120

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

      AA
      D-SCJU-120

      Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

      AA
      D-SCJU-120

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

      AA
      D-SCJU-120

      Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

      AA
      D-SCJU-120
      UE : Unité d’Enseignement - AA : Activité d’Apprentissage
      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre