![]() | Programme d’études 2023-2024 | English | |
![]() | Immersion en milieu associatif | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-B3-SGEGIG-018-M | UE optionnelle | FERAUGE Perrine | W715 - Ressources Humaines et Organisations Responsables |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 4 | 26 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-ANMI-015 | Immersion en milieu associatif - AAEP | 4 | 4 | 0 | 0 | 0 | A | |
W-ANMI-016 | Immersion en milieu associatif - AAEHP | 0 | 22 | 0 | 0 | 0 | A |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
![]() | UW-B3-SGEGIG-002-M Techniques et analyse financières | |
![]() | UW-B3-SGEGIG-003-M Introduction à la stratégie en management | |
![]() | UW-B3-SGEGIG-005-M Microéconomie avancée | |
![]() | UW-B3-SGEGIG-006-M Econométrie | |
![]() | UW-B3-SGEGIG-022-M Introduction à la gestion d'actifs financiers |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
En participant au travail opérationnel et à la vie d'une association, l'étudiant aura l'occasion de développer son adaptabilité, sa flexibilité, sa réflexion et son empathie ; mobiliser ses connaissances et capacités d'observation ; développer de nouvelles expériences et connaissances au profit d'une association ;
comprendre la réalité du milieu associatif et le rôle des bénévoles.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Ce cours a pour objectif de fournir une expérience de terrain aux étudiants, de les faire réfléchir sur les motivations des bénévoles, le fonctionnement des associations et sur le rôle de celles-ci dans la société civile.
L'étudiant devra réaliser une expérience de terrain de courte durée (minimum 24h) dans une ASBL : à prester sur des journées complètes (8h) ou des demis-journées (4h) : le weekend, en fin de journée ou en journée selon les disponibilités de ses horaires et de ceux de l'ASBL. L'immersion en milieu associatif devra être effectuée entre novembre et mars.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement .
Compétences préalables
Avoir acquis l'ensemble des crédits du bloc 1.
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'évaluation du cours est structurée comme suit :
Evaluation par l'ASBL (40%)
Rapport de mission en milieu associatif (40%)
Poster et présentation de la mission (20%)
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
L'évaluation du cours est structurée comme suit :
Evaluation par l'ASBL (40%)
Rapport de mission en milieu associatif (40%)
Poster et présentation de la mission (20%)
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Pas d'objet
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Pas d'objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation du cours est structurée comme suit :
Evaluation par l'ASBL (40%)
Rapport de mission en milieu associatif (40%)
Poster et présentation de la mission (20%)
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
L'évaluation du cours est structurée comme suit :
Evaluation par l'ASBL (40%)
Rapport de mission en milieu associatif (40%)
Poster et présentation de la mission (20%)
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation du cours est structurée comme suit :
Evaluation par l'ASBL (40%)
Rapport de mission en milieu associatif (40%)
Poster et présentation de la mission (20%)
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
L'évaluation du cours est structurée comme suit :
Evaluation par l'ASBL (40%)
Rapport de mission en milieu associatif (40%)
Poster et présentation de la mission (20%)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-ANMI-015 |
|
W-ANMI-016 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-ANMI-015 |
|
W-ANMI-016 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-ANMI-015 | Sans objet |
W-ANMI-016 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-ANMI-015 | Sans objet |
W-ANMI-016 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-ANMI-015 | Sans objet |
W-ANMI-016 | Sans objet |