Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Introduction à la stratégie en management | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-SGEGIG-003-M | UE Obligatoire | FINET Alain | W747 - Management financier et Dynamiques territoriales |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-MFGO-012 | Introduction à la stratégie en management - AAEP | 27 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
W-MFGO-013 | Introduction à la stratégie en management - AAEHP | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement | ||
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UW-B2-SGEGIG-002-M Management et analyse des organisations |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de cours, l'étudiant sera en mesure de maitriser différents outils de l'analyse stratégique : analyse PESTEL, analyse SWOT, forces de Porter, cycle de vie du métier. Un attention toute particulière sera portée à l'architecture stratégique des entreprises et les différents domaines d'activités stratégiques qui la composent. Enfin, les quatre stratégies génériques classiques : volume, différenciation vers le haut, différentiation vers le bas et focalisation seront présentées et développées au travers de nombreuses études de cas.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Présentation du cas de l'entreprise FIAT ;
Introduction à la stratégie d'entreprise ;
Présentation des outils PESTEL, SWOT et des cinq forces de Porter ;
Présentation du graphique de Porter et analyse du cycle du vie du métier d'une entreprise ;
Présentation des différentes découpes stratégiques des entreprises ;
Présentation des quatre stratégies génériques envisageables par domaines d'activités stratégiques ;
Etudes de cas.
Compétences préalables
so
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
2 questions ouvertes (études de cas) et 2 questions théoriques
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
2 questions ouvertes (études de cas) et 2 questions théoriques
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-MFGO-012 |
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W-MFGO-013 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-MFGO-012 |
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W-MFGO-013 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-MFGO-012 | Sans objet |
W-MFGO-013 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-MFGO-012 | Sans objet |
W-MFGO-013 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-MFGO-012 | Sans objet |
W-MFGO-013 | Sans objet |