Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Ecologie végétale | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
US-B2-SCBIOL-008-M | UE Obligatoire | MICHEZ Denis | S869 - Zoologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
S-BIOG-008 | Ecologie végétale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
US-B1-SCBIOL-004-M Eléments de botanique |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront formés: (i) au principales méthodes de classification des plantes; (ii) aux principaux caractères morphologiques associés aux familles de plantes importantes en Belgique; (iii) à l'évolution des plantes à fleurs; (iv) à la détermination des plantes d'intérêt de conservation; (v) à la phytosociologie; (vi) aux stratégies d'adaptation des plantes. La partie pratique sera organisée sur le terrain, sous forme d'excursion. Les étudiants seront capables de réaliser un relevé phytosociologique et de caractériser les différents groupes de plantes.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Systématique ; Taxonomie ; Phylogénie ; Botanique ; APG ; Linné ; Darwin ; Mayr ; Familles végétales ; Pharmacognosie ; Evolution ; Classification ; Diversité biologique ; Angiosperme ; Monocotylédones ; Eudicotylédones ; Amygdalaceae; Apiaceae; Asteraceae; Betulaceae; Boraginaceae; Brassicaceae; Campanulaceae; Caryophyllaceae; Chenopodiaceae; Cyperaceae; Dipsacaceae; Ericaceae; Fabaceae; Fagaceae; Geraniaceae; Hypericaceae; Juncaceae; Lamiaceae; Liliaceae; Malaceae; Papaveraceae; Poaceae; Primulaceae; Ranunculaceae; Rosaceae; Rubiaceae; Salicaceae; Scrophulariaceae; Solanaceae; Violaceae ; Ecologie ; Type biologie ; Stratégie adaptative ; Antagonisme ; Mutualisme ; Rudérale ; Compétitive ; Stress tolérante.
Compétences préalables
Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Cellule végétale ; Histologie végétale ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Bryophytes ; Ptéridophytes ; Spermatophytes ; Gymnospermes ; Angiospermes ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore ; Herbier ; Dicotylédones ; Monocotylédones.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
S-BIOG-008 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
S-BIOG-008 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-008 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
S-BIOG-008 | BASTIN, DE SLOOVER, EVRARD ET MOENS 1996. Flore de la Belgique, 4ème édition. Edition Artel JUDD, CAMPBELL, KELLOG & STEVENS 2002. Botanique systématique, une perspective phylogénétique. Edition De Boeck LAMBINON, J., DE LANGHE, J.-E., DELVOSALLE, L., DUVIGNEAUD, J. Nouvelle flore de la Belgique, du G.D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. Edition Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique. LECOINTRE & LE GUYADER, 2001. Classification phylogénétique du vivant. Edition Belin |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
S-BIOG-008 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
S-BIOG-008 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
S-BIOG-008 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
S-BIOG-008 | La partie théorique sera évaluée dans le cadre d'un examen écrit (50% de la note finale). La partie pratique sera évaluée en exercice pratique de laboratoire (50% de la note finale). |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
S-BIOG-008 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
S-BIOG-008 | La partie théorique sera évaluée dans le cadre d'un examen écrit (50% de la note finale). La partie pratique sera évaluée en exercice pratique de laboratoire (50% de la note finale). |