Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Eléments de botanique | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B1-SCBIOL-004-M | UE Obligatoire | MICHEZ Denis | S869 - Zoologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 30 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-402 | Eléments de botanique (partie A) | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
S-BIOG-403 | Eléments de botanique (partie B) | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de connaître la diversité des grands groupes de végétaux : Bryophytes, Ptéridophyres et Spermatophytres. Ils seront formés à la description de leur anatomie, de leurs principaux tissus et de leur cycle de reproduction. L'accent sera mis sur le groupe des plantes à fleurs (Angiospermes) pour lesquels nous étudierons plus particulièrement la morphologie florale, les ovules, les fruits, les graines, les syndromes de pollinisation et de dissémination. Au terme du cours théorique et des travaux pratiques, les étudiants pourront décrire et reconnaître les plantes communes en Belgique, leur anatomie, leur reproduction, leur évolution et leur écologie.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Diversité biologique ; Règnes ; Biochimie ; Cellule végétale ; Histologie végétale ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Bryophytes ; Ptéridophytes ; Spermatophytes ; Gymnospermes ; Angiospermes ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore ; Herbier ; Dicotylédones ; Monocotylédones
Compétences préalables
Biologie générale
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit sur la partie théorique (=50% de la note finale); Examen écrit sur la partie pratique (=30% de la note finale); Herbier (=10% de la note finale); Rapports travaux pratique (=10% de la note finale). L'accès à l'examen écrit de la pratique pratique n'est possible qu'à la condition d'avoir assisté à 50% des séances de TPs.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Examen écrit sur la partie théorique (=50% de la note finale); Examen écrit sur la partie pratique (=30% de la note finale); Herbier (=10% de la note finale); Rapports travaux pratique (=10% de la note finale). L'accès à l'examen écrit de la pratique pratique n'est possible qu'à la condition d'avoir assisté à 50% des séances de TPs.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit sur la partie théorique (=50% de la note finale); Examen écrit sur la partie pratique (=30% de la note finale); Herbier (=10% de la note finale); Rapports travaux pratique (=10% de la note finale). L'accès à l'examen écrit de la pratique pratique n'est possible qu'à la condition d'avoir assisté à 50% des séances de TPs. Les notes du rapport et de l'herbier du Q2 sont reportés à la note du Q3.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Examen écrit sur la partie théorique (=50% de la note finale); Examen écrit sur la partie pratique (=30% de la note finale); Herbier (=10% de la note finale); Rapports travaux pratique (=10% de la note finale). L'accès à l'examen écrit de la pratique pratique n'est possible qu'à la condition d'avoir assisté à 50% des séances de TPs. Les notes du rapport et de l'herbier du Q2 sont reportés à la note du Q3.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-402 |
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S-BIOG-403 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-402 |
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S-BIOG-403 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-402 | Syllabus et présentations. |
S-BIOG-403 | Syllabus et présentations |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-402 | Sans objet |
S-BIOG-403 | Not appicable |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-402 | BASTIN, DE SLOOVER, EVRARD ET MOENS 1996. Flore de la Belgique, 4ème édition. Edition Artel JUDD, CAMPBELL, KELLOG & STEVENS 2002. Botanique systématique, une perspective phylogénétique. Edition De Boeck LAMBINON, J., DE LANGHE, J.-E., DELVOSALLE, L., DUVIGNEAUD, J. Nouvelle flore de la Belgique, du G.D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. Edition Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique. LECOINTRE & LE GUYADER, 2001. Classification phylogénétique du vivant. Edition Belin. RAVEN P. H., EVERT R. F. & EICJHORN S. E. 1999. Biologie végétale. Edition De Boeck. |
S-BIOG-403 | BASTIN, DE SLOOVER, EVRARD ET MOENS 1996. Flore de la Belgique, 4ème édition. Edition Artel JUDD, CAMPBELL, KELLOG & STEVENS 2002. Botanique systématique, une perspective phylogénétique. Edition De Boeck LAMBINON, J., DE LANGHE, J.-E., DELVOSALLE, L., DUVIGNEAUD, J. Nouvelle flore de la Belgique, du G.D. de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines. Edition Patrimoine du Jardin botanique national de Belgique. LECOINTRE & LE GUYADER, 2001. Classification phylogénétique du vivant. Edition Belin. RAVEN P. H., EVERT R. F. & EICJHORN S. E. 1999. Biologie végétale. Edition De Boeck. |