Programme d’études 2023-2024English
Stage officinal et pratiques avancées
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-PHARMA-003-MUE ObligatoirePATRIS StéphanieM110 - Pharmacie Clinique
  • PATRIS Stéphanie
  • COSTENOBLE Charlotte
  • KOHL Michel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français536964002525.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-DOYM-203Stage officinal0096400A
M-DOYM-208Vaccination, réanimation cardio-pulmonaire et testing 512000Q2
M-PCLI-209Pratiques collaboratives incluant le patient partenaire 012000Q1
M-PCLI-210Retour d'expériences de stage 012000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Prérequis
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Délivrer des médicaments et des produits de santé en garantissant leur qualité et leur conformité
    • Contrôler la conformité et la qualité des matières premières et des produits finis: - lors de la réception- lors du stockage
    • Fabriquer les préparations pharmaceutiques (magistrales et officinales) et parapharmaceutiques en respectant l'ordre, la précision, la rigueur et la propreté.
    • Assurer la traçabilité:- lors des différentes étapes de production- lors du cheminement du grossiste au patient
    • Conditionner et stocker les matières premières et les produits finis de manière à préserver leur stabilité (température, humidité, lumière,...).
    • Ecarter de façon appropriée les produits périmés et/ou non conformes.
  • Dispenser des soins pharmaceutiques afin d'améliorer la qualité de vie du patient
    • Etablir une relation de confiance avec le patient.
    • Réaliser une analyse pharmaceutique:- lors de la présentation d'une prescription afin d'évaluer l'adéquation du plan thérapeutique choisi par le médecin- lors d'une demande d'un médicament non prescrit
    • Donner des informations, des conseils sur le médicament et/ou le produit de santé, et des conseils hygiéno-diététiques:- lors de l'instauration d'un nouveau traitement- lors de la substitution d'un traitement existant- lors d'un renouvellement de traitement
    • Constituer et/ou mettre à jour le dossier pharmaceutique:- lors de changements administratifs- lors de la découverte d'une intolérance, d'une allergie, d'un effet indésirable- lors de l'instauration et/ou de l'adaptation d'un traitement médicamenteux
  • Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
    • S'informer sur l'évolution de l'état de santé et sur l'apparition d'effets indésirables.
    • Vérifier le bon usage du médicament.
    • Collaborer avec les autres professionnels de santé.
    • Promouvoir les actions de prévention en santé publique en tenant compte des coûts liés aux soins.
    • Relayer les informations sur la santé émanant des institutions publiques:- lors de la publication de nouveaux décrets- lors de campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments
    • Fournir un support psychosocial en vue d'aider et de responsabiliser les patients lors de comportements à risque (tabagisme, alcoolisme,...).
    • Encourager le patient à agir en vue de prévenir la survenue d'une maladie ou de comportement à risque (vaccination, MST,...).
  • Gérer une structure dédiée aux manipulations des produits de santé afin d'en optimiser le fonctionnement
    • S'intégrer dans une équipe voire diriger une équipe.
    • Assurer la logistique de la structure (aspects pratiques, administratifs et économiques):- lors de l'établissement et la réception des commandes- lors de la mise à jour des stocks- lors du classement des produits- lors de la prise en charge des préparations magistrales et officinales
    • Aménager les conditions de travail.
    • Créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits.
  • Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
    • Veiller au bien-être et à la sécurité du patient.
    • Appliquer la règlementation en vigueur dans le domaine de la santé.
    • Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion.
    • Maintenir une confraternité entre professionnels de la santé.
  • Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
    • S'informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats:- lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé- lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique- lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)
    • Interpréter de façon critique l'information:- en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques- lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou de produits de santé
    • Auto-évaluer l'évolution de ses capacités professionnelles.
  • Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
    • Collaborer avec les membres de l'équipe.
    • Communiquer les résultats de la recherche avec les professionnels et les patients.
    • Adapter son langage à son interlocuteur (patient, professionnel,...).

Acquis d'apprentissage de l'UE

Objectifs du stage officinal: acquérir une démarche scientifique et professionnelle de prise en charge du patient afin de promouvoir le "bon usage des médicaments" et d'optimiser le résultat thérapeutique (en respectant la législation, la déontologie et le sens des relations humaines).

Le stage officinal doit permettre au stagiaire d'appliquer les connaissances théoriques acquises lors des études dans la pratique officinale. Il doit sensibiliser le stagiaire à son rôle de conseiller auprès du patient de manière à promouvoir le " bon usage du médicament" et optimiser le résultat thérapeutique. Il doit permettre d'appliquer, au travers des différentes activités de l'officine, la législation, les règles de déontologie et d'éthique régissant la profession. Le stage doit représenter l'essentiel du travail quotidien d'une officine, y compris la gestion et le travail administratif.

Pour atteindre ces objectifs, le stagiaire doit réaliser toutes les activités couramment effectuées dans l'officine, participer aux séminaires de retour d'expérince, aux formations continue et à la journée des stagiaire organisée par l'AUP et au séminaire de pratiques collaboratives incluant le patient partenaire (ULB)
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Stage officinal : 6 mois dans une officine ouverte au public et/ou hospitalière
Descriptif des missions ou fonctions confiées au stagiaire:
*   La délivrance au comptoir: apprentissage d'une démarche scientifique et professionnelle (application de la démarche QUIDAM et des critères de renvoi chez le médecin, utilisation de l'historique patient, actualisation du DPP, communication efficace orale et écrite avec le patient mais aussi avec les autres professionnels de la santé, prise de décision adaptée face à une plainte spontanée,...).
*   Les préparations magistrales et/ou officinales: apprentissage d'une démarche professionnelle afin de garantir la qualité et la conformité de ces préparations.
*   Les soins pharmaceutiques du patient: élaboration de PMI (préparation de médication individuelle), entretien BUM (Bon Usage des Médicaments), fiche de transparence,...
*   La gestion de la pratique et des opérations qui y sont liées: tâches administratives (registres, bons de stups, bons de renvoi,...), réceptions des commandes, mise à jour des stocks, gestion des périmés,...

Séminaires retour d'expérience de stage :
3 séances en groupe à l'UMONS (à distance pour les étudiants en stage à l'étranger)

Formation continue :
2 séances de formation continue organisées par la SSPF,

Journées des stagiaires :
journée des stagiaires organisée par l'AUP.

Séminaire de pratiques collaboratives incluant le patient partenaire
organisé à l'ULB

Foramation vaccination, RCP et testing

Compétences préalables

les unités d'enseignement définies comme pré-requises du stage officinal  sont :
*  UM-M1-PHARMA-005-M : Pharmacologie spéciale (2AA)
*  UM-M1-PHARMA-006-M : Technologie pharmaceutique: galénique & biopharmacie - Partie 1
*  UM-M1-PHARMA-007-M : Technologie pharmaceutique: galénique & biopharmacie - Partie 2
*  UM-M1-PHARMA-009-M  : Pharmacochimie: études des médicaments organiques - Partie 2
*  UM-M1-PHARMA-021-M - Etude des médicaments d'origine biologique
+ la réussite de l'ensemble des UE du bachelier

.
 

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

néant

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

néant

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

néant

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

néant

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'évaluation du stage sera effectuée, à la fin de la période de stage de 6 mois, lors de l'" évaluation collégiale " (organisée lors des sessions de juin (Q2) et de aout/septembre (Q3) par l'UMONS) et de l' " évaluation clinique objective et structurée " ou ECOS (organisée lors de la session de juin (Q2) uniquement conjointement par l'ULB et UMONS). Une note unique, intégrant l'évaluation du stagiaire par le Maître de stage (questionnaire à remplir par le maître de stage), l'évaluation du cahier de stage, l'évaluation de l'ECOS ainsi que la note obtenue lors de l'évaluation collégiale, sera attribuée au stagiaire lors de la session de juin (Q2) ou de septembre (Q3). Le collège d'enseignants responsable de cette évaluation est constitué des enseignants Pharmaciens responsables des unités d'enseignement au programme d'études de Bachelier UMONS et de Master (UMONS-ULB) en Sciences Pharmaceutiques.

Conditions pour accéder à l'évaluation collégiale
Avoir presté 6 mois de stage légal.
Avoir remis son cahier de stage au plus tard le 15 mai (session Q2) ou le 1er août (session Q3).
Avoir remis au secrétariat de la Faculté au plus tard le 31 mai (1ère session) ou le 16 août (2ème session) les documents suivants :
*   Certificat(s) de stage légal 
*   Formulaire d'évaluation du stage par le stagiaire
*   Formulaire d'évaluation du stagiaire par le Maître de stage
*   Avoir présenté l'examen pratique ECOS
Conditions pour accéder à l'ECOS :
Avoir le stage officinal dans son programme annuel (PAE) et avoir participé aux " séminaires retour d'expérience " et au "séminaire de pratiques collaboratives incluant le patient partenaire" (organisés à l'ULB)

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) :
La cote finale pour l'évaluation du stage comprend les cotes suivantes :
1) Le formulaire d'évaluation du stagiaire par le Maître de stage (/7,5)
2) Le cahier de stage (/3,75)
3) Les épreuves de l'évaluation collégiale :
*   Commentaire d'ordonnance (/22,5)
*   Calculs et modes opératoires relatifs à l'exécution de deux préparations magistrales (/15)
*   Reconnaissance de 3 spécialités pharmaceutiques (/22,5)
*   Question relative au cahier de stage (/3,75)
4) L'Examen Clinique objectif et structuré (ECOS) (/25) 

!!! Les membres du jury peuvent invalider l'évaluation collégiale si l'évaluation du maître de stage et/ou celle du cahier de stage est insuffisante (inférieure à 5/10).

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Uniquement l'évaluation collégiale, l'évaluation du maitre de stage et du cahier de stage sont organisés au Q3. 

Conditions pour accéder à l'évaluation collégiale
Avoir presté 6 mois de stage légal.
Avoir remis son cahier de stage au plus tard le 15 mai (session Q2) ou le 1er août (session Q3).
Avoir remis au secrétariat de la Faculté au plus tard le 31 mai (1ère session) ou le 16 août (2ème session) les documents suivants :
*   Certificat(s) de stage légal 
*   Formulaire d'évaluation du stage par le stagiaire
*   Formulaire d'évaluation du stagiaire par le Maître de stage
*   Avoir présenté l'examen pratique ECOS au Q2
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles) :
La cote finale pour l'évaluation du stage comprend les cotes suivantes :
1) Le formulaire d'évaluation du stagiaire par le Maître de stage (/7,5)
2) Le cahier de stage (/3,75)
3) Les épreuves de l'évaluation collégiale :
*   Commentaire d'ordonnance (/22,5)
*   Calculs et modes opératoires relatifs à l'exécution de deux préparations magistrales (/15)
*   Reconnaissance de 3 spécialités pharmaceutiques (/22,5)
*   Question relative au cahier de stage (/3,75)
4) L'Examen Clinique objectif et structuré (ECOS) (/25) présenté au Q2 : jeux de rôle de pratique officinale standardisés et validés

!!! Les membres du jury peuvent invalider l'évaluation collégiale si l'évaluation du maître de stage et/ou celle du cahier de stage est insuffisante (inférieure à 5/10).

Types d'activités

AATypes d'activités
M-DOYM-203
  • Projets supervisés
  • Stages et activités d'intégration professionnelle
M-DOYM-208
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
M-PCLI-209
  • Travaux pratiques
M-PCLI-210
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-DOYM-203
  • En présentiel
M-DOYM-208
  • Hybride
M-PCLI-209
  • En présentiel
M-PCLI-210
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-DOYM-203Documents sur Moodle
M-DOYM-208ppt, ppt commentés, capsules vidéo ... sur Moodle
M-PCLI-209Sans objet
M-PCLI-210Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-DOYM-203Sans objet
M-DOYM-208Sans objet
M-PCLI-209Sans objet
M-PCLI-210Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-DOYM-203-Drug information handbook
-Pharmacie clinique et thérapeutique (Calop)
-Conseil à l'officine (Belon)
-Education thérapeutique et conseil à l'officine (Petit et Redonnet)
-Le dialogue pharmacien - patient (Rantucci)
-Guide des recommandations pratiques - Vidal
-Prescription et conseil en phytothérapie
-Répertoire commenté des médicaments
-http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed
-http://www.chu-rouen.fr/cismef/
-https:// www.uptodate.com/contents/search
-http:// www.inami.fgov.be/fr/
-http://www.ssmg.be
-https://www.nice.org.uk
-http://www.sign.ac.uk/
-http:// www.has-sante.fr/
M-DOYM-208Sans objet
M-PCLI-209Sans objet
M-PCLI-210Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be