Programme d’études 2023-2024English
Technologie pharmaceutique: galénique & biopharmacie - Partie 1
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

UM-M1-PHARMA-006-MUE ObligatoireVANDERBIST FrancisM111 - Pharmacie Galénique et Biopharmacie
  • VANDERBIST Francis

Français407000088.001er quadrimestre

M-PGAL-088Technologie Pharmaceutique: galénique & biopharmacie - Partie 1400000Q1
M-PGAL-090TP de Technologie pharmaceutique: galénique & biopharmacie070000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.

• Délivrer des médicaments et des produits de santé en garantissant leur qualité et leur conformité
    • Fabriquer les préparations pharmaceutiques (magistrales et officinales) et parapharmaceutiques en respectant l'ordre, la précision, la rigueur et la propreté.
  • Effectuer un suivi pharmaceutique en accompagnant les patients nécessitant une surveillance thérapeutique afin de s'assurer de l'efficacité et de la sécurité du médicament, identifier les patients à risque (personnes âgées, femmes enceintes,...)
    • S'informer sur l'évolution de l'état de santé et sur l'apparition d'effets indésirables.
    • Vérifier le bon usage du médicament.
  • Gérer une structure dédiée aux manipulations des produits de santé afin d'en optimiser le fonctionnement
    • S'intégrer dans une équipe voire diriger une équipe.
    • Créer, entretenir des relations humaines et solutionner les conflits.
  • Respecter la législation, la déontologie et l'éthique pharmaceutiques
    • Se comporter avec moralité, probité, dignité, honneur, discrétion.
  • Développer ses connaissances afin d'intégrer les avancées de la recherche pharmaceutique dans sa pratique professionnelle
    • S'informer sur les thérapies, les médicaments et les nouvelles avancées scientifiques en utilisant des outils de recherche adéquats:- lors de la mise sur le marché de nouveaux médicaments ou produits de santé- lors de la publication de nouvelles recommandations de bonne pratique- lors de formations continues (congrès, symposiums, conférences, séminaires)
    • Interpréter de façon critique l'information:- en différenciant les sources d'information commerciales et scientifiques- lors de toute mise en garde à l'encontre d'un médicament, association de médicaments ou de produits de santé
    • Auto-évaluer l'évolution de ses capacités professionnelles.
  • Partager ses connaissances lors de tout acte pharmaceutique
    • Collaborer avec les membres de l'équipe.

Acquis d'apprentissage de l'UE

PARTIE 1 (Q1)
*Préface
*Chapitre 1: Notions de Biopharmacie
*Chapitre 2: Etudes de Préformulation
*Chapitre3: Etude de stabilité des formes et substances pharmaceutiques
*Chapitre 4: Solutions pharmaceutiques
*Chapitre 5: émulsions pharmaceutiques
*Chapitre 6: suspensions pharmaceutiques
*Chapitre 7: Formes rectales et vaginales
*Chapitre 8: Préparations ophtalmiques
*Chapitre  9:  Préparations dermatologiques

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Plan du cours de pharmacie galénique et biopharmacie (MA1) -  Francis Vanderbist

PARTIE 1- Q1
*Préface
*Chapitre 1: Notions de Biopharmacie
*Chapitre 2: Etudes de Préformulation
*Chapitre3: Etude de stabilité des formes et substances pharmaceutiques
*Chapitre 4: Solutions pharmaceutiques
*Chapitre 5: émulsions pharmaceutiques
*Chapitre 6: suspensions pharmaceutiques
*Chapitre 7: Formes rectales et vaginales
*Chapitre 8: Préparations ophtalmiques
*Chapitre  9:  Préparations dermatologiques

Notions de pharmacologie
Bonnes connaissances en physico-chimie (théoriques et pratiques)
Bonnes connaissances en chimie analytique (théoriques et pratiques)

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

• Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

La note finale sera calculée comme suit :
- Si la note de l'examen écrit est supérieure ou égale à 10.0/20, la note finale sera calculée comme suit et les TP validés (note supérieure ou égale à 10.0/20) :
-  4/5 (80 %) de la cote finale pour l'examen théorique + 1/5 (20 %) de la note finale pour la cote de Travaux pratiques
- IMPORTANT: si la cote de l'examen théorique est inférieur à 10.0 /20, la cote de TP ne sera pas prise en compte.
- IMPORTANT : si les travaux pratiques ne sont pas validés (note inférieure à 10.0 /20), ces TP seront à valider l'année académique suivante. L'étudiant pourra passer son examen théorique mais l'UE ne sera pas validée.
- En cas de réussite de l'examen théorique (>10.0/20) la note sera bloquée mais l'UE ne sera validée qu'après réussite (> 10.0/20) des travaux pratiques.
Pour obtenir la validation complète de l'UE, l'étudiant devra attendre la validation des TP (au plus tôt l'année académique suivante)

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

• Néant - Néant