Programme d’études 2023-2024English
Pneumologie (UE transitoire)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-036-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • LEGRAND Alexandre
  • SOKOLOW Youri

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
  • Anglais
Français, Anglais462000066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PHPH-303Pneumologie4610000Q2
M-PHPH-306Analyse d'un guideline010000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Prérequis
Corequis
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Promouvoir la santé.
    • Maîtriser une approche globale de la santé intégrant la prévention et le dépistage.
    • Identifier des problèmes de santé communautaire dans les divers enseignements.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issu de cette formation, l'étudiant pourra décrire le fonctionnement de l'appareil respiratoire normal et les conséquences des maladies. Il pourra relier symptomes et signes cliniques afin d'établir un diagnostic, la sévérité de l'affection et son pronostic. Il connaîtra les maladies respiratoires fréquentes, leur épidémiologie, leur présentation clinique et les tests diagnostiques, ainsi que le bilan à réaliser et le traitement. Il pourra établir un diagnostic différentiel en y incluant des maladies rares à suspecter.  A la fin de sa formation, l'étudiant devra pouvoir également être capable de conseiller adéquatement le patient.
Il pourra de plus dégager les idées principales d'un texte scientifique en anglais (guidelines et ouvrages de recommandation); 
communiquer ces éléments à des pairs ou à un public plus ou moins averti en ayant conscience de l'importance des différents registres de langage ; Il saura faire preuve d'esprit critique dans l'interprétation et le traitement des données issues de la littérature médicale; 
adopter une démarche médicale intégrant les données en provenance de la littérature scientifique, le jugement clinique et les valeurs et préférences de la patientèle, en ce qui concerne les maladies abordées lors des séances de travaux pratiques
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

La formation est basée d'une part sur un cours interactif,  et d'autre part sur une activité de groupe basée sur  une approche pratique par l'utilisation des guidelines à propos de cas concrets, favorisant l'interactivité et la communication. Ces activités sont organisé en langue anglaise

Compétences préalables

Physiologie et physiopathologie respiratoire et cardiovasculaire.
Sémiologie du système respiratoire.
Bases du raisonnement clinique.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE


70% évaluation de la partie théorique du cours
30% pour les travaux pratiques : basé sur l'évaluation des compétences relationnelle et de communication lors d'une présentation de groupe et sur les évaluations en relation avec les guidelines étudiés. Evaluation continue. Chaque étape est préparatoire de la suivante. Elles s'imbriquent toutes les unes aux autres et ne sauraient être envisagées autrement que comme un tout. Chaque atelier sera suivi et/ou précédé d'une ou plusieurs des méthodes d'évaluation suivantes :  Questionnaires ; Evaluation par les pairs ; Présentations orales ;Rapports écrits .
 

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE


70% de l'évaluation proviennent de la note de l'AA pneumologie et 30 de l'AA analyse d'un guideline
 
 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE


L'examen compte pour 70% de la cote finale. Les 30% restant proviennent des évaluations des travaux pratiques et présentations du Q2.
 
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

L'examen compte pour 70% de la cote finale. Les 30% restant proviennent des évaluations des travaux pratiques et présentations du Q2.

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PHPH-303
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
M-PHPH-306
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PHPH-303
  • En présentiel
M-PHPH-306
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PHPH-303GOLD Guideline GINA Guideline ESC guideline embolie pulmonaire Recommandation du bonne usage des antibiotiques (BAPCOC); Les diaspositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne.
M-PHPH-306Brignardello-Petersen R.,  Carrasco-Labra A., et al. How to use and interpret a clinical practice guideline or recommendation. JAMA [Internet].2021Oct;326(15):1516-1523.Available from:https://edhub.ama-assn.org/ DOI:10.1001/jama.2021.15319.
Golub R. How to use and interpret a clinical practice guideline [Audio]. JAMA; 2021. Audio Clinical Review 32 min 32 sec.
Guyatt GH. Speech by Dr. Gordon Guyatt on, "Strength of Evidence" 21 August, 2021 [Web video]. Ontario (Canada): Numen Health;2021. Available from: Speech by Dr. Gordon Guyatt on, "Strength of Evidence" 21st August, 2021 - YouTube
Global Initiative for Asthma. Global Strategy for Asthma Management and Prevention, 2022. Available from: www.ginaasthma.org
The Global Strategy for Diagnosis, Management and Prevention of COPD (updated 2022). Available from: www.goldcopd.org.
Konstantinides SV., Meyer G., Becattini C., et al. 2019 Guidelines for the diagnosis and management of acute pulmonary embolism developed in collaboration with the European Respiratory Society (ERS). European Heart Journal [Internet]. 2019; 00: 1-61. Available from: ESC Guidelines on Acute Pulmonary Embolism (Diagnosis and Management of) (escardio.org) DOI:10.1093/eurheartj/ehz405
Metlay JP., Waterer GW., Long AC., et al. Diagnosis and Treatment of Adults with Community-acquired Pneumonia: An Official Clinical Practice Guideline of the American Thoracic Society and Infectious Diseases Society of America. Am J Respir Crit Care Med [Internet]. 2019 Oct; 200 (7): 45-67. Available from: www.atsjournal.org. DOI: 10.1164/rccm.201908-1581ST
Martin-Loeches I., Torres A. New guidelines for severe community-acquired pneumonia. Curr Opin Pulm Med [Internet]. 2021 May; 27 (3): 210-215. Available from: www.co-pulmonarymedicine.com. DOI: 10.1097/MCP.0000000000000760
Guide belge de traitement anti-infectieux en pratique ambulatoire 2021
Recommandations de traitements anti-infectieux en milieu hospitalier SBIMC 2017 V_01

Vidéos de rappel des notions élémentaires d'épidémiologie et de statistique 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PHPH-303Sans objet
M-PHPH-306Modules préparatoires aux activités
Reading strategies 
Tips and recommendations for presentations
A guide to online tools 
Patient communication, values and preferences 
Language registers 
JACK WANGER, MSc, RRT, RPFT, FAARC. ATS Pulmonary Function Laboratory Management and Procedure Manual. 3rd Edition. New York; American Thoracic Society; 2016.

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PHPH-303Sans objet
M-PHPH-306Ancelle T. STATISTIQUE EPIDEMIOLOGIE. 4ème édition. 75006 Paris - France : Editions Maloine ; 2017.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 17/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
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