Programme d’études 2023-2024English
Physiologie et physiopathologie des systèmes: respiratoire et urinaire
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-021-MUE ObligatoireLEGRAND AlexandreM117 - Physiologie et réadaptation respiratoire
  • LEGRAND Alexandre
  • DELMOTTE Philippe

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français402000055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-PHPH-201Physiologie et physiopathologie du système respiratoire208000Q1
M-PHPH-202Physiologie et physiopathologie néphrologiques208000Q1
M-PHPH-208ECG pathologique04000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Comprendre et pouvoir utiliser les différentes représentations graphiques des valeurs numériques et de leurs relations.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Etre capable de décrire ces états et les examens techniques permettant de les quantifier dans les différentes approches, ainsi que les caractéristiques opérationnelles de ces examens.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
  • Etre un praticien responsable.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)

Acquis d'apprentissage de l'UE

La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant connaîtra le fonctionnement des  respiratoire et urinaire et devra être capable de décrire les conséquences fonctionnelles de maladies ou de leur traitement.
L'apprentissage de l'ECG débuté en début de cycle de bachelier sera poursuivi dans cette UE par l'annalyse de tracé parthologique (et poursuivit en fin de cycle dnas le cours de Cardiologie)
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Chaque système est abordé dans une activité d'apprentissage séparée comprenant un approche théorique et une intégration par  des travaux pratiques.

Compétences préalables

Notions de dynamique des fluides, lois des gaz, biologie cellulaire, physiologie générale, biochimie, histologie humaine et anatomie.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Evaluation intégrée portant sur les 2 systèmes étudiés.
L'analyse d'ECG pathologique fait l'objet d'une validation indépendante.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE


Note intégrée composée à 70% de l'évaluation écrite et pour 30% des travaux pratiques. La cote des TP correspond à 6% des rapports, 9% d'une présentation oral en groupe, et 15% d'une évaluation écrite sur les TP.
L'analyse d'ECG pathologique fait l'objet d'une validation indépendante.




 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Evaluation globale portant sur les 2 systèmes étudiés.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Voir Q1

Types d'activités

AATypes d'activités
M-PHPH-201
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas
M-PHPH-202
  • Conférences
  • Travaux pratiques
M-PHPH-208
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-PHPH-201
  • En présentiel
M-PHPH-202
  • En présentiel
M-PHPH-208
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-PHPH-201Projections des cours théoriques accessibles sur moodle.  
M-PHPH-202Les diaspositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne.  
M-PHPH-208Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-PHPH-201Sans objet
M-PHPH-202Sans objet
M-PHPH-208Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-PHPH-201Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed.   Sauramps médical- Physiologie respiratoire JB WEST Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders- Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders- Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
M-PHPH-202Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed.   Sauramps médical
Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders- Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders- Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck
M-PHPH-208Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
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