Programme d’études 2023-2024English
English for Medical Purposes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-MEDECI-018-MUE ObligatoireVAN LANCKER IngridT208 - Service Langues et Internationalisation
  • DE MONTIS Wendy
  • VAN LANCKER Ingrid
  • GORTON Amy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais60000044.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-763English for Medical Sciences I300000Q1
V-LANG-764English for Medical Sciences II300000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Etre capable de gérer les ressources
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
    • Etre capable de trouver efficacement une information scientifique.
    • Savoir lire, interpréter, critiquer un article scientifique.
    • Pouvoir comparer différentes sources d'information.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Savoir intégrer une dimension éthique dans son raisonnement.
    • Faire preuve de loyauté (aux faits, à l'équipe, à la propriété intellectuelle, secret médical...)
  • Avoir de bonnes connaissances de l'anglais scientifique
    • Etre capable de comprendre et de résumer un article scientifique en anglais.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
- utiliser, de manière contextuelle, les notions de base de la grammaire anglaise;
- prélever des informations dans des textes en langue anglaise à caractère scientifique;
- communiquer en anglais, à l'écrit et à l'oral, sur des sujets à caractère scientifique/médical
- travailler de façon autonome sur des documents sonores de niveau B1 (Q1) et B1-B2 (Q2);
- construire un lexique lié au domaines des sciences et de la médecine;
- mettre en pratique les règles de base de la prononciation de l'anglais.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

- Révision et mise en pratique de la grammaire anglaise
- Apprentissage du travail individuel 
- Analyse de documents (articles vulgarisés, vidéos, audios)
- Initiation à la prononciation et à l'expression orale et écrite
- Réalisation de travaux personnels et de groupe à caractère scientifique/médical
- Communication professionnelle (écrit et oral)

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Examen écrit : 
     35% : Grammaire    
     35% : Vocabulaire   

Exercice coté:  
     30% : Compréhension à la lecture 

1 test dispensatoire de grammaire et vocabulaire aura lieu pendant le Q1. Si vous obtenez min 12/20 en grammaire ou vocabulaire, vous serez dispensé de cette partie.

Un taux de présence de 60% minimum est requis pour pouvoir présenter le test dispensatoire.

La présence aux cours est requise.

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

V-LANG-763: 40%
V-LANG-764: 60%

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Néant

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

20%: Présentation orale (pendant le trimestre)
10%: Exercice coté: donner du feedback pour minimum 80% des présentations
10%: Exercice coté: compréhension à l'audition
5%: Exercice coté: jeu de rôle médical
20% : Examen écrit :
           - vocabulaire (10%)
           - grammaire (10%)
35% : Examen oral

Pas d'examen oral et/ou d'examen écrit = note de 0/20 pour tout l'examen en juin

1 test dispensatoire de grammaire et vocabulaire aura lieu pendant le Q2. Si vous obtenez min 12/20 en grammaire ou vocabulaire, vous serez dispensé de cette partie.

Un taux de présence de 60% minimum est requis pour pouvoir présenter le test dispensatoire.

La présence aux cours est requise.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

V-LANG-763: 40%
V-LANG-764: 60%

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Q1 : 
Examen écrit : 
     35% : Grammaire    
     35% : Vocabulaire    
     30% : Compréhension à la lecture 

Q2 :  
50%: examen écrit : compréhension à l'audition - grammaire - vocabulaire
50%: examen oral : pas d'examen oral = 0/20 pour tout l'examen

 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

V-LANG-763: 40%
V-LANG-764: 60%

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-763
  • Cours magistraux
V-LANG-764
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-763
  • En présentiel
V-LANG-764
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux reproductibles
V-LANG-763Note de cours - English for Medical sciences I - Amy Gorton & Ingrid Van Lancker
V-LANG-764Note de cours - English for Medical sciences II - Amy Gorton & Ingrid Van Lancker

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-763- P. FITZGERALD (et.al.), English for Medicine in Higher Education Studies, Garnet Education, 2021.
- M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2019.
V-LANG-764Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-763sans objet
V-LANG-764Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-763Sans objet
V-LANG-764M. SWAN, C. WALTER, Oxford English Grammar Course: Intermediate With CDROM, OUP, 2019.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 20/06/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be