Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Pneumologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UM-B3-MEDECI-014-M | UE Obligatoire | LEGRAND Alexandre | M117 - Physiologie et réadaptation respiratoire |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français, Anglais | 46 | 20 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
M-PHPH-303 | Pneumologie | 46 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
M-PHPH-306 | Analyse d'un guideline | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UM-B2-MEDECI-021-M Physiologie et physiopathologie des systèmes: respiratoire et urinaire | ||
UM-B2-MEDECI-018-M English for Medical Purposes | ||
UM-B3-MEDECI-001-M Sémiologie appliquée à l'apprentissage de la démarche clinique 3 | ||
UM-B3-MEDECI-011-M Pharmacologie spéciale | ||
UM-B3-MEDECI-012-M Anatomie pathologique spéciale | ||
UM-B3-MEDECI-015-M Maladies infectieuses |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issu de cette formation, l'étudiant pourra décrire le fonctionnement de l'appareil respiratoire normal et les conséquences des maladies. Il pourra relier symptomes et signes cliniques afin d'établir un diagnostic, la sévérité de l'affection et son pronostic. Il connaîtra les maladies respiratoires fréquentes, leur épidémiologie, leur présentation clinique et les tests diagnostiques, ainsi que le bilan à réaliser et le traitement. Il pourra établir un diagnostic différentiel en y incluant des maladies rares à suspecter. A la fin de sa formation, l'étudiant devra pouvoir également être capable de conseiller adéquatement le patient.
Il pourra de plus dégager les idées principales d'un texte scientifique en anglais (guidelines et ouvrages de recommandation);
communiquer ces éléments à des pairs ou à un public plus ou moins averti en ayant conscience de l'importance des différents registres de langage ; Il saura faire preuve d'esprit critique dans l'interprétation et le traitement des données issues de la littérature médicale;
adopter une démarche médicale intégrant les données en provenance de la littérature scientifique, le jugement clinique et les valeurs et préférences de la patientèle, en ce qui concerne les maladies abordées lors des séances de travaux pratiques
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
La formation est basée d'une part sur un cours interactif, et d'autre part sur une activité de groupe basée sur une approche pratique par l'utilisation des guidelines à propos de cas concrets, favorisant l'interactivité et la communication. Ces activités sont organisé en langue anglaise
Compétences préalables
Physiologie et physiopathologie respiratoire et cardiovasculaire.
Sémiologie du système respiratoire.
Bases du raisonnement clinique.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
70% évaluation de la partie théorique du cours
30% pour les travaux pratiques : basé sur l'évaluation des compétences relationnelle et de communication lors d'une présentation de groupe et sur les évaluations en relation avec les guidelines étudiés. Evaluation continue. Chaque étape est préparatoire de la suivante. Elles s'imbriquent toutes les unes aux autres et ne sauraient être envisagées autrement que comme un tout. Chaque atelier sera suivi et/ou précédé d'une ou plusieurs des méthodes d'évaluation suivantes : Questionnaires ; Evaluation par les pairs ; Présentations orales ;Rapports écrits .
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
70% de l'évaluation proviennent de la note de l'AA pneumologie et 30 de l'AA analyse d'un guideline
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'examen compte pour 70% de la cote finale. Les 30% restant proviennent des évaluations des travaux pratiques et présentations du Q2.
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
70% de l'évaluation proviennent de la note de l'AA pneumologie et 30 de l'AA analyse d'un guideline
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
M-PHPH-303 |
|
M-PHPH-306 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
M-PHPH-303 |
|
M-PHPH-306 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
M-PHPH-303 | GOLD Guideline GINA Guideline ESC guideline embolie pulmonaire Recommandation du bonne usage des antibiotiques (BAPCOC); Les diaspositives des présentations sont accessibles sur le plateforme d'apprentissage en ligne. |
M-PHPH-306 | Brignardello-Petersen R., Carrasco-Labra A., et al. How to use and interpret a clinical practice guideline or recommendation. JAMA [Internet].2021Oct;326(15):1516-1523.Available from:https://edhub.ama-assn.org/ DOI:10.1001/jama.2021.15319. Golub R. How to use and interpret a clinical practice guideline [Audio]. JAMA; 2021. Audio Clinical Review 32 min 32 sec. Guyatt GH. Speech by Dr. Gordon Guyatt on, "Strength of Evidence" 21 August, 2021 [Web video]. Ontario (Canada): Numen Health;2021. Available from: Speech by Dr. Gordon Guyatt on, "Strength of Evidence" 21st August, 2021 - YouTube Global Initiative for Asthma. Global Strategy for Asthma Management and Prevention, 2022. Available from: www.ginaasthma.org The Global Strategy for Diagnosis, Management and Prevention of COPD (updated 2022). Available from: www.goldcopd.org. Konstantinides SV., Meyer G., Becattini C., et al. 2019 Guidelines for the diagnosis and management of acute pulmonary embolism developed in collaboration with the European Respiratory Society (ERS). European Heart Journal [Internet]. 2019; 00: 1-61. Available from: ESC Guidelines on Acute Pulmonary Embolism (Diagnosis and Management of) (escardio.org) DOI:10.1093/eurheartj/ehz405 Metlay JP., Waterer GW., Long AC., et al. Diagnosis and Treatment of Adults with Community-acquired Pneumonia: An Official Clinical Practice Guideline of the American Thoracic Society and Infectious Diseases Society of America. Am J Respir Crit Care Med [Internet]. 2019 Oct; 200 (7): 45-67. Available from: www.atsjournal.org. DOI: 10.1164/rccm.201908-1581ST Martin-Loeches I., Torres A. New guidelines for severe community-acquired pneumonia. Curr Opin Pulm Med [Internet]. 2021 May; 27 (3): 210-215. Available from: www.co-pulmonarymedicine.com. DOI: 10.1097/MCP.0000000000000760 Guide belge de traitement anti-infectieux en pratique ambulatoire 2021 Recommandations de traitements anti-infectieux en milieu hospitalier SBIMC 2017 V_01 Vidéos de rappel des notions élémentaires d'épidémiologie et de statistique |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
M-PHPH-303 | Sans objet |
M-PHPH-306 | Modules préparatoires aux activités Reading strategies Tips and recommendations for presentations A guide to online tools Patient communication, values and preferences Language registers JACK WANGER, MSc, RRT, RPFT, FAARC. ATS Pulmonary Function Laboratory Management and Procedure Manual. 3rd Edition. New York; American Thoracic Society; 2016. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
M-PHPH-303 | Sans objet |
M-PHPH-306 | Ancelle T. STATISTIQUE EPIDEMIOLOGIE. 4ème édition. 75006 Paris - France : Editions Maloine ; 2017. |