Programme d’études 2023-2024English
Mécanique des fluides et transfert de chaleur
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

UI-B3-IRCIVI-003-CUE ObligatoireZEOLI StéphanieF702 - Fluides-Machines
  • ZEOLI Stéphanie

Français362400055.001er quadrimestre

I-FLMA-101Mécanique des fluides168000Q140.00%
I-TRMI-102Thermique - Fondements2016000Q160.00%

Prérequis

• Mettre en oeuvre une démarche d'ingénieur face à un problème aux contours définis, compte tenu de contraintes techniques, économiques et environnementales.
    • Connaître les étapes d'une démarche d'ingénieur.
    • Identifier et décrire le problème à résoudre et le besoin fonctionnel (du client) à rencontrer en tenant compte de l'état de la technologie.
    • Identifier et acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la résolution du problème.
  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes de base en sciences de l'ingénieur en particulier dans la dominante.
  • Faire preuve de rigueur et d'autonomie dans son parcours de formation.
    • Se connaître, s'autoévaluer et développer des stratégies d'apprentissage appropriées.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Voir AA-I-FLMA 101 Mécanique des fluides et I-TRMI102 Thermique - Fondements

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

L'objectif de cette UE est de déterminer comment certaines propriétés physiques de systèmes complexes, composés d'un grand nombre de particules, peuvent être transférées d'un point à un autre.
L'AA sur la mécanique des fluides traitera principalement des transferts de quantité de mouvement au sein des fluides et l'AA- transfert de chaleur couvrira les transferts d'énergie introduit dans l'AA mécanique des fluides.

aucunes

• Exercices dirigés
  • Exercices dirigés

• En présentiel
  • En présentiel

I-FLMA-101Slides du cours disponibles sur Moodle.
I-TRMI-102Sans objet

I-FLMA-101Sans objet
I-TRMI-102Sans objet

I-FLMA-101Cengel & Cimbala, Fluid Mechanics: Fundamentals & Applications. ISBN: 0073380326
Traduction française disponible chez deboeck Supérieur
I-TRMI-102F. Kreith , R. M. Manglik, M. S. Bohn - 2010 - Principles of Heat Transfer, 7th Edition - Cengage Learning. Incropera , D. P. De Witt, T. L. Bergman, A. S. lavine - 2007 - Fundamentals of Heat and Mass Transfer, 6th Edition - John Wiley & Sons. Y. A. Cengel, A. J. Ghajar - 2011 - Heat and Mass Transfer, Fundamentals & Applications, 4th Edition - Mc Graw-Hill. A.-M. Bianchi, Y. Frautrelle, Jacqueline Etay - 2004 - Transferts Thermiques - Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. J. Taine, F. Enguehard, E. Iacona - 2014 - Transferts thermiques, Introduction aux transferts d'énergie, 5ème edition - Dunod. J.-F. Sacadura, coordonnateur - 2015 - Transferts thermiques, Initiation et approfondissement - Lavoisier.

I-FLMA-101Autorisé
I-TRMI-102Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
I-FLMA-101* Evaluation continue pendant le Q1 (devoirs et QCM) -  20%
* Evaluation écrite pendant la session d'examen - 80%
   Questions de théorie (75%)
   Questions d'exercices (25%)
I-TRMI-102Exercice coté: 40 % de la note, durée maximale 180 min Examen écrit, 60% de la note, durée maximale 3h1/2 (210 min)

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
  • Néant - Néant
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-FLMA-101Evaluation écrite pendant la session d'examen - 80%
Questions de théorie (75%)
Questions d'exercices (25%)

La note relative à l'évaluation continue pendant le Q1 est reportée pour l'évaluation au Q3.
Cette note n'est valable que pour l'année académique en cours.
I-TRMI-102Examen écrit (100 % de la note) si pas de report de la note de l'exercice coté et idem Q1 si report de note possible.
Report possible de la note de l'exercice coté obtenue en Q1 si elle est supérieure à 10/20.
La note obtenue pour l'exercice coté n'est valable que pour l'année académique en cours.
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024