Programme d’études 2023-2024English
Mathématiques II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-B1-IRCIVI-105-CUE ObligatoireSIEBERT XavierF151 - Mathématique et Recherche opérationnelle
  • TUYTTENS Daniel
  • SIEBERT Xavier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français363600066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-MARO-122Algèbre linéaire II1212000Q235.00%
I-MARO-123Calcul différentiel et intégral II2424000Q265.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances fondamentales (théoriques et méthodologiques) en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
    • Identifier, décrire et expliquer les principes scientifiques et mathématiques fondamentaux.
    • Choisir et appliquer avec rigueur les connaissances, méthodes et outils en sciences et en sciences de l'ingénieur pour résoudre des problèmes impliquant ces disciplines.
  • Communiquer de manière structurée - oralement et par écrit, en français et en anglais - des informations claires, précises, argumentées.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, des enseignants et des jurys.
    • Utiliser plusieurs modes de communication écrite et graphique : texte, tableau, équation, esquisse, plan, graphique, ...

Acquis d'apprentissage de l'UE

Restituer, interpréter ou appliquer toutes les définitions et les propriétés vues ; restituer, expliquer, formaliser et justifier des démonstrations ; manipuler les concepts de logique ; exploiter des résultats théoriques ;
En Algèbre: calculer une distance, une norme, un produit scalaire ; orthogonaliser une matrice ; calculer les valeurs et vecteurs propres d'une matrice;
En Analyse: intégrer des fonctions de Rn dans Rm (avec ou sans changement de variables); calculer les intégrales de lignes et de surface (y compris l'utilisation de théorèmes d'Analyse vectorielle); déterminer des extrema sous contraintes; résoudre analytiquement des équations différentielles simples

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

En Algèbre: Les distances, les normes et les produits scalaires ; les projections orthogonales ; les valeurs propres et vecteurs propres ; prooriétés des matrices carrées particulières.
En Analyse: introduction à la théorie de la mesure; intégrales multiples (théorème de Fubini, changement de variables); intégrales curvilignes et de surface; théorèmes d'analyse vectorielle (Green, Stokes et Ostrogradski); champs conservatifs; optimisation sous contraintes; suites et séries numériques; séries de puissances; équations différentielles

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
I-MARO-122
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
I-MARO-123
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-MARO-122
  • En présentiel
I-MARO-123
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-MARO-122Sans objet
I-MARO-123Sans objet

Supports complémentaires

AASupports complémentaires reproductibles
I-MARO-122Notes d'exercices - Partie 3 - Exercices d'Algèbre II Espaces métriques et réduction de matrices - D. Tuyttens
I-MARO-123Note de cours - Analyse 2 - Xavier Siebert

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-MARO-122Sans objet
I-MARO-123Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-MARO-122Sans objet
I-MARO-123Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
I-MARO-122Non autorisé
I-MARO-123Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
I-MARO-122
  • Examen écrit - En présentiel
I-MARO-123
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
I-MARO-122Un examen écrit  en présentiel hors session reprenant les deux parties (théorie-45% et exercices-45% à parts égales 
et comptant pour 90% de la note de l'AA.
L'évaluation continue (interrogation écrite) intervient pour 10% de la note.

Dans le cas où il n'a pas été possible d'effectuer d'évaluation continue, l'examen écrit compte pour 100% de l'évaluation.

Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.
I-MARO-123Un examen écrit, organisé en session: 50% pour la théorie et 50% pour les exercices.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
I-MARO-122
  • Examen écrit - En présentiel
I-MARO-123
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
I-MARO-122Un examen écrit en présentiel reprenant les deux parties (théorie-50% et exercices-50%) à parts égales.
Cet examen est organisé la même demi-journée que l'examen  de Calcul différentiel et Intégral  2

Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction
du contexte d'enseignement/évaluation imposé par les mesures sanitaires.
I-MARO-123Un examen écrit reprenant les deux parties (théorie et exercices) à parts égales et organisé durant la même demi-journée qu'Algèbre 2.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 03/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 27/04/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be