Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Mathématiques pour l'ingénieur III | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B2-IRCIVI-202-C | UE Obligatoire | LESSINNES Thomas | ex20 - FPMS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ULBC-007 | Mathématique pour l'ingénieur III | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UI-B1-IRCIVI-104-C Mathématiques I | ||
UI-B1-IRCIVI-105-C Mathématiques II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Reconnaître les différents objets mathématiques vus au cours. Comprendre les théorèmes exposés et leurs hypothèses. Reconnaître les différents types de problèmes mathématiques rencontrés au cours: équations différentielles, systèmes d'équations différentielles, équations différentielles linéaires, équations différentielles linéaires à coefficients constants, équations aux dérivées partielles, problème d'analyse complexe. Manipuler et mettre en oeuvre les transformées de fonctions : série de Fourier, transformée de Fourier, transformée de Laplace. Utiliser l'analyse complexe pour la résolution de problèmes mathématiques. Appliquer les notions mathématiques et les théorèmes vus au cours afin de résoudre des problèmes exposés au cours. Appliquer les notions mathématiques et les résultats du cours pour résoudre de nouveaux problèmes.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Équations différentielles et techniques de résolution associées. Séries de Fourier. Analyse complexe. Transformée de Fourier. Transformée de Laplace. Équations aux dérivées partielles linéaires: équation de la chaleur, équation des ondes, équation de Laplace. Techniques de résolutions directes, par transformées et via l'analyse complexe.
Compétences préalables
Le contenu du cours de mathématique I et II.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ULBC-007 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ULBC-007 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ULBC-007 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ULBC-007 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ULBC-007 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ULBC-007 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-ULBC-007 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-ULBC-007 | Examen écrit comptant pour 100% de la note finale. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-ULBC-007 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-ULBC-007 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-ULBC-007 | Examen oral comptant pour 100% de la note finale. |