Programme d’études 2023-2024English
Questions de socio-anthropologie
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-MC-METISS-007-MUE ObligatoireJAMOULLE PascaleH940 - Sociologie et Anthropologie
  • JAMOULLE Pascale

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français22.57.500055.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SSOC-303Questions de socio-anthropologie22.57.5000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Maîtriser les postures épistémologiques et les outils méthodologiques des sciences humaines en lien avec les problématiques de transitions et innovations sociales.
    • Maîtriser les cadres épistémologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa réflexion.
    • Maîtriser les cadres méthodologiques relevant des sciences humaines et sociales afin de faire évoluer sa pratique.
    • Mener des recherches/projets en contexte de transitions et innovations sociales en sélectionnant les approches épistémologiques et méthodologies adaptées.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Mobiliser les démarches d'analyse et outils méthodologiques de manière pertinente en contextes de transitions et innovations sociales.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.
  • Développer une approche interdisciplinaire et multiscalaire qui intègre des disciplines complémentaires comme l'anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la psychologie et les sciences de l'éducation, l'urbanisme et l'architecture, la géographie, l'histoire dans une perspective de contextualisation et d'analyse des transitions.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences sociales dans un cadre interdisciplinaire.
    • Contextualiser et analyser les transitions sociales en mobilisant les sciences humaines dans un cadre interdisciplinaire.
  • Porter un regard critique et soucieux de valeurs éthiques sur les enjeux de transitions sociétales du XXIème siècle et sensibiliser la société civile et les politiques.
    • Se référer à des principes éthiques dans la mise en place de solutions innovantes à destination des acteurs sociaux et politiques.
    • Communiquer (à l'oral et à l'écrit) avec les différents publics concernés par des enjeux de transitions sociétales.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Ce cours portera sur les questions de genre.S, de familles et de sexualités, en investiguant  deux dimensions complémentaires :

-  A partir de travaux sociologiques et de monographies classiques et contemporaines en anthropologie sociale et culturelle, nous interrogerons les modèles de genre, de parentés, de sexualités propres aux sociétés de l’ici et de l’ailleurs.

- Le cours encadrera une enquête de terrain collaborative des étudiant.e.s sur les évolutions des normes de genre, de familles et de sexualités sur un terrain de leur choix.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Axe 1 - Les questions de genre.s, de familles et de sexualités en socio-anthropologie classique et contemporaine, dans les monographies d’ici et d’ailleurs

Nous co-construirons, dans un premier temps, les notions de " genre.S " et de familles ainsi que les dimensions sociales et culturelles de la sexualité. Ensuite, nous prendrons une perspective socio-historique critique.  Enfin, nous présenterons des monographies récentes qui explorent l’évolution des normes de genre, les transformations des familles contemporaines et des sexualités.
Les contenus de cours seront progressifs, rythmés et éclairés par " des mots du terrain ", des extraits d’auteurs-clés, des podcasts …

Axe2 -La réalisation d’une enquête de terrain collaborative.

Avec les étudiant.e.s, nous réaliserons une enquête de terrain  collaborative sur le travail du genre,  les évolutions des familles et les transformations des sexualités.  Pour ce faire, nous croiserons les grands courants de la socio-anthropologie en nous concentrant sur l’anthropologie du changement social.
Les étudiant.e.s apprendront à se décentrer, à croiser leurs sources, à interpréter et à rédiger avec rigueur une recherche exploratoire collaborative. Ils enquêteront sur un terrain et une problématique  de leur choix ; ils discuteront collectivement leurs résultats.

Modalités pédagogiques

La pédagogie sera active et participative. Ce cours comprendra un enseignement magistral, des exercices interprétatifs dirigés, du travail de terrain, des classes inversées, des invitations de professionnels engagés dans le champ du genre, des ateliers d’herméneutique collective sur les matériaux d’enquête et une présentation orale, au dernier cours, de la monographie collaborative réalisée par les étudiants.es.  Ces démarches seront accompagnées de supports rigoureux accessibles sur Moodle : syllabus, articles, travaux et bibliographies.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SSOC-303
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SSOC-303
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SSOC-303Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SSOC-303Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SSOC-303Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
H-SSOC-303Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
H-SSOC-303
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
H-SSOC-303L’évaluation sera  endoformative et continue. Elle  portera sur trois TP complémentaires.TP 1  - Une classe inversée – présentation d’un ouvrage-clé du champ TP2 – Invitation d’un.e professionnel.le du champ. Animation d’un débat et retour écrit  TP3 – Réalisation d’une monographie collaborative sur des évolutions des normes de genre et/ou de sexualité et/ou de famille.
La participation à un atelier d’herméneutique collective
Une présentation orale par équipes
Un travail écrit

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
H-SSOC-303
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
H-SSOC-303
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
H-SSOC-303Même philosophie
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 30/08/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be