Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Questions de socio-anthropologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-MC-METISS-007-M | UE Obligatoire | JAMOULLE Pascale | H940 - Sociologie et Anthropologie |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 22.5 | 7.5 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SSOC-303 | Questions de socio-anthropologie | 22.5 | 7.5 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Ce cours portera sur les questions de genre.S, de familles et de sexualités, en investiguant deux dimensions complémentaires :
- A partir de travaux sociologiques et de monographies classiques et contemporaines en anthropologie sociale et culturelle, nous interrogerons les modèles de genre, de parentés, de sexualités propres aux sociétés de lici et de lailleurs.
- Le cours encadrera une enquête de terrain collaborative des étudiant.e.s sur les évolutions des normes de genre, de familles et de sexualités sur un terrain de leur choix.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Axe 1 - Les questions de genre.s, de familles et de sexualités en socio-anthropologie classique et contemporaine, dans les monographies dici et dailleurs
Nous co-construirons, dans un premier temps, les notions de " genre.S " et de familles ainsi que les dimensions sociales et culturelles de la sexualité. Ensuite, nous prendrons une perspective socio-historique critique. Enfin, nous présenterons des monographies récentes qui explorent lévolution des normes de genre, les transformations des familles contemporaines et des sexualités.
Les contenus de cours seront progressifs, rythmés et éclairés par " des mots du terrain ", des extraits dauteurs-clés, des podcasts
Axe2 -La réalisation dune enquête de terrain collaborative.
Avec les étudiant.e.s, nous réaliserons une enquête de terrain collaborative sur le travail du genre, les évolutions des familles et les transformations des sexualités. Pour ce faire, nous croiserons les grands courants de la socio-anthropologie en nous concentrant sur lanthropologie du changement social.
Les étudiant.e.s apprendront à se décentrer, à croiser leurs sources, à interpréter et à rédiger avec rigueur une recherche exploratoire collaborative. Ils enquêteront sur un terrain et une problématique de leur choix ; ils discuteront collectivement leurs résultats.
Modalités pédagogiques
La pédagogie sera active et participative. Ce cours comprendra un enseignement magistral, des exercices interprétatifs dirigés, du travail de terrain, des classes inversées, des invitations de professionnels engagés dans le champ du genre, des ateliers dherméneutique collective sur les matériaux denquête et une présentation orale, au dernier cours, de la monographie collaborative réalisée par les étudiants.es. Ces démarches seront accompagnées de supports rigoureux accessibles sur Moodle : syllabus, articles, travaux et bibliographies.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SSOC-303 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SSOC-303 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-303 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SSOC-303 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SSOC-303 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SSOC-303 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
H-SSOC-303 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
H-SSOC-303 | Lévaluation sera endoformative et continue. Elle portera sur trois TP complémentaires.TP 1 - Une classe inversée présentation dun ouvrage-clé du champ TP2 Invitation dun.e professionnel.le du champ. Animation dun débat et retour écrit TP3 Réalisation dune monographie collaborative sur des évolutions des normes de genre et/ou de sexualité et/ou de famille. La participation à un atelier dherméneutique collective Une présentation orale par équipes Un travail écrit |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
H-SSOC-303 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
H-SSOC-303 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
H-SSOC-303 | Même philosophie |