Programme d’études 2023-2024English
      • JAMOULLE Pascale
      • UMONS
      FrançaisFrançais22.57.5000Q1

Axe 1 - Les questions de genre.s, de familles et de sexualités en socio-anthropologie classique et contemporaine, dans les monographies d’ici et d’ailleurs

Nous co-construirons, dans un premier temps, les notions de " genre.S " et de familles ainsi que les dimensions sociales et culturelles de la sexualité. Ensuite, nous prendrons une perspective socio-historique critique.  Enfin, nous présenterons des monographies récentes qui explorent l’évolution des normes de genre, les transformations des familles contemporaines et des sexualités.
      Les contenus de cours seront progressifs, rythmés et éclairés par " des mots du terrain ", des extraits d’auteurs-clés, des podcasts …

Axe2 -La réalisation d’une enquête de terrain collaborative.

Avec les étudiant.e.s, nous réaliserons une enquête de terrain  collaborative sur le travail du genre,  les évolutions des familles et les transformations des sexualités.  Pour ce faire, nous croiserons les grands courants de la socio-anthropologie en nous concentrant sur l’anthropologie du changement social.
      Les étudiant.e.s apprendront à se décentrer, à croiser leurs sources, à interpréter et à rédiger avec rigueur une recherche exploratoire collaborative. Ils enquêteront sur un terrain et une problématique  de leur choix ; ils discuteront collectivement leurs résultats.

Modalités pédagogiques

La pédagogie sera active et participative. Ce cours comprendra un enseignement magistral, des exercices interprétatifs dirigés, du travail de terrain, des classes inversées, des invitations de professionnels engagés dans le champ du genre, des ateliers d’herméneutique collective sur les matériaux d’enquête et une présentation orale, au dernier cours, de la monographie collaborative réalisée par les étudiants.es.  Ces démarches seront accompagnées de supports rigoureux accessibles sur Moodle : syllabus, articles, travaux et bibliographies.

• En présentiel

• Exercices de création et recherche en atelier
      • Etudes de cas

Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée