Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Questions de socio-anthropologie | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
H-SSOC-303 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 22.5 | 7.5 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Axe 1 - Les questions de genre.s, de familles et de sexualités en socio-anthropologie classique et contemporaine, dans les monographies dici et dailleurs
Nous co-construirons, dans un premier temps, les notions de " genre.S " et de familles ainsi que les dimensions sociales et culturelles de la sexualité. Ensuite, nous prendrons une perspective socio-historique critique. Enfin, nous présenterons des monographies récentes qui explorent lévolution des normes de genre, les transformations des familles contemporaines et des sexualités.
Les contenus de cours seront progressifs, rythmés et éclairés par " des mots du terrain ", des extraits dauteurs-clés, des podcasts
Axe2 -La réalisation dune enquête de terrain collaborative.
Avec les étudiant.e.s, nous réaliserons une enquête de terrain collaborative sur le travail du genre, les évolutions des familles et les transformations des sexualités. Pour ce faire, nous croiserons les grands courants de la socio-anthropologie en nous concentrant sur lanthropologie du changement social.
Les étudiant.e.s apprendront à se décentrer, à croiser leurs sources, à interpréter et à rédiger avec rigueur une recherche exploratoire collaborative. Ils enquêteront sur un terrain et une problématique de leur choix ; ils discuteront collectivement leurs résultats.
Modalités pédagogiques
La pédagogie sera active et participative. Ce cours comprendra un enseignement magistral, des exercices interprétatifs dirigés, du travail de terrain, des classes inversées, des invitations de professionnels engagés dans le champ du genre, des ateliers dherméneutique collective sur les matériaux denquête et une présentation orale, au dernier cours, de la monographie collaborative réalisée par les étudiants.es. Ces démarches seront accompagnées de supports rigoureux accessibles sur Moodle : syllabus, articles, travaux et bibliographies.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée