Programme d’études 2023-2024English
Education et diversité culturelle (organisé à Mons en 2023-2024)
Unité d’enseignement du programme de Master en transitions et innovations sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-M1-METISS-018-MUE optionnelleCAUCHIE DimitriP382 - Développement humain et traitement des données
  • CAUCHIE Dimitri

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SDHT-221Education et diversité culturelle1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser de manière approfondie et critique les cadres théoriques fondamentaux sur les transitions et les innovations sociales.
    • Analyser l'environnement social, politique et économique en mutation.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les cadres théoriques adaptés.
  • Mobiliser les démarches d'analyse pertinentes et les outils méthodologiques adéquats pour analyser de manière rigoureuse, approfondie et comparative des problématiques de transitions et d'innovations sociales y compris leurs interactions et leurs évolutions spatiales et temporelles.
    • Appréhender les évolutions propres aux transitions et innovations sociales.

Acquis d'apprentissage de l'UE

L'UE Éducation et diversité culturelle amène les étudiant·e·s à étudier les questions relatives aux liens entre cultures et éducation (familiale, scolaire, informelle...). Il vise à former les spécialistes de l'éducation à l'intégration d'éléments liés à des contextes éducatifs spécifiques dans lesquels le développement humain des individus est caractérisé par des circonstances particulières liées à la diversité des cultures.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Concepts théoriques de base liés aux notions de culture et de diversité culturelle, fondements culturels des processus éducatifs.
Approches interculturelles en sciences de l'éducation, objectifs d'une démarche éducative pluraliste (Allemann-Ghionda), courants favorisant l'éducation interculturelle (Pagé).
Éducation familiale en contexte multiculturel et situation d'acculturation.
Stratégies de gestion de l'hétérogénéité des publics scolaires (modèles assimilationniste, intégrationnistes, multiculturel et interculturel), moyens d'intervention pour la prise en compte des dimensions culturelles de l'éducation, perspectives culturelles des relations entre enseignants et apprenants (Akkari).
Formation interculturelle des éducateurs, cadre de compétences pédagogiques pour l'enseignement de la diversité culturelle (Arnesen et al.).

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SDHT-221
  • Cours magistraux
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SDHT-221
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SDHT-221Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SDHT-221Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SDHT-221Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SDHT-221Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SDHT-221
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SDHT-221La production finale à remettre pour évaluation porte sur un travail personnel qui devra avoir été préparé et obligatoirement présenté durant les séances de séminaire organisées pendant le Q2.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SDHT-221
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SDHT-221La production finale à remettre pour évaluation porte sur un travail personnel qui devra avoir été préparé et obligatoirement présenté durant les séances de séminaire organisées pendant le Q2.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 05/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 04/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be