Programme d’études 2022-2023English
Business English 2
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de gestion (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-B2-SCGEST-011-CUE ObligatoireWAIMBERG Déborah
  • WAIMBERG Déborah

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais223800066.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
V-LANG-228Business English 2 -AAEP2223000A
V-LANG-229Business English 2 -AAEHP015000A

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
  • Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
    • Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
  • Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
    • Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
    • Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
  • Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
    • Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
    • Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Lire, comprendre et rédiger un résumé (niveau B1) et effectuer un compte-rendu oral (niveau B1) de textes rédigés en anglais de niveau B2 ayant trait au monde des affaires et de l'entreprise et à l'actualité. Ecouter, comprendre et rédiger un résumé (niveau B1) et effectuer un compte-rendu oral (niveau B1) de documents sonores et vidéos en langue anglaise de niveau B1+. Exprimer une opinion sur un sujet d'actualité et/ou ayant trait au monde des affaires et de l'entreprise, au niveau B1.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Révision des structures spécifiques de la langue anglaise. Développement d'une compétence communicative par la mise à contribution des quatre compétences langagières (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) via l'analyse et commentaire de textes et documents sonores et vidéos en langue anglaise ayant trait au monde des affaires et de l'entreprise, et à l'actualité. Développement du vocabulaire spécifique au monde des affaires et de l'entreprise. Présentations orales en groupes.

Compétences préalables

Acquis d'apprentissage couverts par l'UE d'Anglais du Bloc 1

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE


Press file à rendre en décembre: 10% de la note finale de l'UE
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

Press file: 10% de la note finale de l'UE

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE


Présentation orale/Examen oral: 30%

Examen écrit: 60%

La note obtenue pour le Q2 représente 90% de la note finale de l'UE

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

Présentation orale/Examen oral: 30%

Examen écrit: 60%

La note obtenue pour le Q2 représente 90% de la note finale de l'UE

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Epreuve orale et Press file: 40%
Epreuve écrite: 60%
 

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

Epreuve orale et press file: 40%
Epreuve écrite: 60%

Types d'activités

AATypes d'activités
V-LANG-228
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
V-LANG-229
  • Travaux pratiques

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
V-LANG-228
  • En présentiel
V-LANG-229
  • A distance

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
V-LANG-228OXFORD PRACTICE GRAMMAR Intermediate SB, John Eastwood, Oxford University Press
Management Gurus, David Evans, Penguin Readers
 
V-LANG-229OXFORD PRACTICE GRAMMAR Intermediate SB, John Eastwood, Oxford University Press
Management Gurus, David Evans, Penguin Readers
The Consultant, R. MORGAN
 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
V-LANG-228OXFORD PRACTICE GRAMMAR Intermediate SB, John Eastwood, Oxford University Press
*Macmillan English Grammar in Context, Michael Vince - Intermediate, with keys
*EnglishGrammar in use., Ed. Cambridge *
 
V-LANG-229OXFORD PRACTICE GRAMMAR Intermediate SB, John Eastwood, Oxford University Press
 Macmillan English Grammar in Context, Michael Vince - Intermediate, with keys * English
Grammar in use., Ed. Cambridge

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
V-LANG-228http://www.wallangues.be/
http://www.merriam-webster.com
http://www.englishpage.com
http://www.bbc.co.uk/learningenglish
http://www.howjsay.com
V-LANG-229
http://www.bbc.co.uk/learningenglish
http://www.merriam-webster.com
http://www.englishpage.com
http://www.howjsay.com
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 12/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 20/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be