Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Théorie de la communication interculturelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction , à finalité spécialisée traduction en contexte interculturel (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UT-M1-TRADIN-001-M | UE Obligatoire | GUILLAUME Sylvie | T206 - Etudes nordiques |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 6 | 4 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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T-DOYE-503 | Théorie de la communication interculturelle | 20 | 6 | 4 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera en mesure de définir les concepts de communication, de culture et d'interculturalité au cours de l'Histoire, de distinguer les principales théories de la communication interculturelle et d'appliquer leurs acquis dans un contexte d'environnement mondialisé et connecté.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours se divise en 2 parties : (1) La partie théorique définit les principaux concepts et théories de la communication interculturelle et aborde les liens entre communication, interculturalité (choc culturel, malentendus, stéréotypes, préjugés, médiation) et traduction. (2) La partie de mise en application prévoit études de cas et mise en situation.
Des ateliers d'accompagnement à la rédaction d'un travail universitaire en groupe sont organisés au cours du quadrimestre.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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T-DOYE-503 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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T-DOYE-503 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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T-DOYE-503 | - Wolton D., Communiquer, c'est négocier, CNRS, Paris, 2022. (A confirmer en fonction de la disponibilité ou à remplacer par ouvrage équivalent). |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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T-DOYE-503 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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T-DOYE-503 | - Agbobli C., Communication internationale et communication interculturelle, Regards épistémiologiques et espaces de pratique, Presses de l'Université du Québec, 2011. - Dervin F., Compétences interculturelles, Editions des Archives contemporaines, 2017. - Guidère M., La communication multilingue, De Boeck, 2008. - Jeanneret Y., Les sciences de l'information et de la communication, Savoirs et Pouvoirs, CNRS, 2004. - Lavanchy A., Anthropologies de l'interculturalité, L'Harmattan, 2011. - Mellouki M., La rencontre, Essai sur la communication et l'éducation en milieu interculturel, Presses de l'Université de Laval, 2004. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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T-DOYE-503 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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T-DOYE-503 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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T-DOYE-503 | La répartition des points est la suivante : - Travail écrit : 50 % - Examen écrit : 50 % En fonction de la situation, l'examen écrit pourra être remplacé par un examen oral. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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T-DOYE-503 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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T-DOYE-503 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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T-DOYE-503 | La répartition des points est la suivante : - Travail écrit : 50 % - Examen écrit : 50 % En fonction de la situation, l'examen écrit pourra être remplacé par un examen oral. |