Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Théorie de la communication interculturelle | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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T-DOYE-503 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 20 | 6 | 4 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
Le cours se divise en 2 parties : (1) La partie théorique définit les principaux concepts et théories de la communication interculturelle et aborde les liens entre communication, interculturalité (choc culturel, malentendus, stéréotypes, préjugés, médiation) et traduction. (2) La partie de mise en application prévoit études de cas et mise en situation.
Des ateliers d'accompagnement à la rédaction d'un travail universitaire en groupe sont organisés au cours du quadrimestre.
Supports principaux non reproductibles
- Wolton D., Communiquer, c'est négocier, CNRS, Paris, 2022. (A confirmer en fonction de la disponibilité ou à remplacer par ouvrage équivalent).
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
- Agbobli C., Communication internationale et communication interculturelle, Regards épistémiologiques et espaces de pratique, Presses de l'Université du Québec, 2011.
- Dervin F., Compétences interculturelles, Editions des Archives contemporaines, 2017.
- Guidère M., La communication multilingue, De Boeck, 2008.
- Jeanneret Y., Les sciences de l'information et de la communication, Savoirs et Pouvoirs, CNRS, 2004.
- Lavanchy A., Anthropologies de l'interculturalité, L'Harmattan, 2011.
- Mellouki M., La rencontre, Essai sur la communication et l'éducation en milieu interculturel, Presses de l'Université de Laval, 2004.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend