Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Analyse de textes (partie b) | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-BM-TRAINT-004-M | UE optionnelle | CASTADOT Elisabeth | T201 - Didactique des langues et des cultures |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 6 | 7 | 2 | 4 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-FRAN-203 | Analyse de textes (partie b) | 6 | 7 | 2 | 4 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
À l'issue de l'apprentissage, les étudiants seront capables de maitriser les concepts théoriques fondamentaux liés à l'analyse de texte et du discours, d'effectuer différentes analyses de textes issus de corpus littéraires et non littéraires : analyse externe et interne, analyses sémantique, énonciative, discursive, argumentative et stylistique. Les textes analysés permettront d'élargir la culture générale et d'exercer la réflexion critique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Analyses sémantique et argumentative, figures de style dans l'argumentation, discours rapporté.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-FRAN-203 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-FRAN-203 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-FRAN-203 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-FRAN-203 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-FRAN-203 | ADAM Jean-Michel et BONHOMME Marc (2012), L'argumentation publicitaire, Rhétorique de l'éloge et de la persuasion. Paris, Armand Colin. AMOSSY Ruth (2000), L'argumentation dans le discours, Paris, Nathan. BRETON Philippe (2008), Convaincre sans manipuler : apprendre à argumenter, Paris, La Découverte. JEANDILLOU Jean-François (2006), L'Analyse textuelle, Paris, Armand Colin. MAINGUENEAU Dominique (2021), Analyser les textes de communication. Paris, Armand Colin. MORIER Henri (1989), Dictionnaire de poétique et de rhétorique. Paris, PUF. RICALENS-POURCHOT Nicole (2010), Lexique des figures de style. Paris, Armand Colin. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-FRAN-203 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
T-FRAN-203 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
T-FRAN-203 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-FRAN-203 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-FRAN-203 | Sans objet |