Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Culture et institutions : chinois | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-B3-TRAINT-167-M | UE Obligatoire | HENRY Kevin | T203 - Communication écrite, littérature, traduction et analyse du discours |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Chinois | 39 | 0 | 6 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-CHIN-400 | Culture et institutions | 39 | 0 | 6 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
---|---|---|
UT-B2-TRAINT-188-M Connaissance du Pays : chinois |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Combinaison linguistique
Unité d’enseignement de la combinaison linguistique
Acquis d'apprentissage de l'UE
À l'issue du 3e bloc, les étudiants seront capables :
- d'identifier, de situer et de décrire des faits marquants considérés comme relevant de la culture générale d'un locuteur natif averti (littérature, Beaux-Arts, organisations politiques, système judiciaire, organisation économique et sociale) ;
- d'effectuer des recherches documentaires pertinentes et efficaces sur ces
sujets ;
- de rendre compte de leurs questionnements et de leurs recherches.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Familiarisation avec la culture, notamment littéraire.
Présentation de l'organisation des systèmes politique et judiciaire, des acteurs de la concertation sociale, ainsi que de thèmes ou secteurs
importants de la vie sociale (enseignement, médias, etc.)
Recherches et travaux personnels. Analyse et commentaire de textes variés et de documents audio(visuels) authentiques.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-CHIN-400 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-CHIN-400 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-CHIN-400 | Tous les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme d'e-learning Moodle. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-CHIN-400 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-CHIN-400 | Jacques GERNET, Le Monde chinois, 3 volumes, Armand Collin, Paris, 1972/2005. Jean-Pierre CABESTAN, Le système politique chinois : un nouvel équilibre autoritaire, Presses de Sciences Po, Paris, 2014 Jean-Pierre CABESTAN, La politique internationale de la Chine : entre intégration et volonté de puissance, 2e édition mise à jour et enrichie, Presses de Sciences Po, Paris, 2015. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-CHIN-400 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
T-CHIN-400 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
T-CHIN-400 | Questions à choix multiples, questions vrai/faux, questions ouvertes et semi-ouvertes Comparaisons entre deux périodes historiques, lieux géographiques, personnages, événements, oeuvres d'art, idées/concepts, etc. Dissertations sur des problématiques vues au cours Exposé oral en chinois sur des sujets relatifs à la culture chinoise |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
T-CHIN-400 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-CHIN-400 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-CHIN-400 | Questions à choix multiples, questions vrai/faux, questions ouvertes et semi-ouvertes Comparaisons entre deux périodes historiques, lieux géographiques, personnages, événements, oeuvres d'art, idées/concepts, etc. Dissertations sur des problématiques vues au cours Exposé oral en chinois sur des sujets relatifs à la culture chinoise |