Programme d’études 2022-2023English
Culture et institutions : chinois
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B3-TRAINT-167-MUE ObligatoireHENRY KevinT203 - Communication écrite, littérature, traduction et analyse du discours
  • HENRY Kevin
  • JIANG Ning

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Chinois
Chinois39060033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-CHIN-400Culture et institutions390600Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langues étrangères, communiquer aisément et adéquatement dans les deux langues étrangères de la combinaison de base, maîtrisée au minimum au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues.
  • Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
    • Démontrer une réelle connaissance des cultures en présence.
    • Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
    • S'approprier les codes et conventions des cultures étrangères pour les besoins de relations interpersonnelles.
  • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
    • Se servir avec discernement de dictionnaires et ouvrages de référence imprimés ou électroniques.
    • Mener à bien, seul ou en groupe, des activités ou projets mobilisant l'analyse critique.
    • Communiquer dans des formes appropriées les résultats ou conclusions de ces activités ou projets.
  • Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
    • Effectuer des recherches documentaires ciblées et raisonnées, tant dans la langue de base que les langues étrangères étudiées.
    • Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.
    • Rendre compte d'une recherche documentaire critique.

Combinaison linguistique

Unité d’enseignement de la combinaison linguistique

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue du 3e bloc, les étudiants seront capables :
- d'identifier, de situer et de décrire des faits marquants considérés comme relevant de la culture générale d'un locuteur natif averti (littérature, Beaux-Arts, organisations politiques, système judiciaire, organisation économique et sociale) ;
- d'effectuer des recherches documentaires pertinentes et efficaces sur ces
sujets ;
- de rendre compte de leurs questionnements et de leurs recherches.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Familiarisation avec la culture, notamment littéraire.
Présentation de l'organisation des systèmes politique et judiciaire, des acteurs de la concertation sociale, ainsi que de thèmes ou secteurs
importants de la vie sociale (enseignement, médias, etc.)
Recherches et travaux personnels. Analyse et commentaire de textes variés et de documents audio(visuels) authentiques.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-CHIN-400
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-CHIN-400
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-CHIN-400Tous les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme d'e-learning Moodle.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-CHIN-400Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-CHIN-400Jacques GERNET, Le Monde chinois, 3 volumes, Armand Collin, Paris, 1972/2005.
Jean-Pierre CABESTAN, Le système politique chinois : un nouvel équilibre autoritaire, Presses de Sciences Po, Paris, 2014
Jean-Pierre CABESTAN, La politique internationale de la Chine : entre intégration et volonté de puissance, 2e édition mise à jour et enrichie, Presses de Sciences Po, Paris, 2015.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-CHIN-400Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
T-CHIN-400
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
T-CHIN-400Questions à choix multiples, questions vrai/faux, questions ouvertes et semi-ouvertes
Comparaisons entre deux périodes historiques, lieux géographiques, personnages, événements, oeuvres d'art, idées/concepts, etc.
Dissertations sur des problématiques vues au cours
Exposé oral en chinois sur des sujets relatifs à la culture chinoise

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
T-CHIN-400
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
T-CHIN-400
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-CHIN-400Questions à choix multiples, questions vrai/faux, questions ouvertes et semi-ouvertes
Comparaisons entre deux périodes historiques, lieux géographiques, personnages, événements, oeuvres d'art, idées/concepts, etc.
Dissertations sur des problématiques vues au cours
Exposé oral en chinois sur des sujets relatifs à la culture chinoise
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 08/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be