Programme d’études 2022-2023English
Culture et institutions : italien
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en traduction et interprétation (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UT-B3-TRAINT-159-MUE ObligatoireRIMINI TheaT202 - Traductologie et linguistique de corpus
  • RIMINI Thea

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Italien
Italien39060033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
T-ITAL-400Culture et institutions390600Q1100.00%

Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences linguistiques - Maîtriser la langue de base et les langues étrangères.
    • En langues étrangères, communiquer aisément et adéquatement dans les deux langues étrangères de la combinaison de base, maîtrisée au minimum au niveau B2 du Cadre européen de référence pour les langues.
  • Compétences culturelles et interculturelles - Connaître et intégrer les similitudes et différences culturelles.
    • Démontrer une réelle connaissance des cultures en présence.
    • Identifier les différences culturelles et communiquer à leur sujet.
  • Compétences professionnelles - Utiliser des ressources lexicographiques et des ouvrages de référence pour faire aboutir, seul ou en groupe, des activités de médiation linguistique.
    • Mener à bien, seul ou en groupe, des activités ou projets mobilisant l'analyse critique.
    • Communiquer dans des formes appropriées les résultats ou conclusions de ces activités ou projets.
  • Compétences cognitives - Effectuer des recherches documentaires et en rendre compte de façon critique.
    • Evaluer la pertinence et la fiabilité des sources documentaires utilisées.
    • Rendre compte d'une recherche documentaire critique.

Combinaison linguistique

Unité d’enseignement de la combinaison linguistique

Acquis d'apprentissage de l'UE

À l'issue de cette activité d'apprentissage, les étudiants seront capables :
- d'identifier, de situer et de décrire des faits marquants considérés comme relevant de la culture générale d'un locuteur natif averti (littérature, organisations politiques, système judiciaire, organisation économique et sociale) ;
 - d'effectuer des recherches documentaires pertinentes et efficaces sur ces sujets ;
 - de rendre compte de leurs questionnements et de leurs recherches. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Etude de certains épisodes/événements marquants de l'histoire de l'Italie du 19e siècle à nos jours :
Présentation de l'organisation des systèmes politique et judiciaire, des acteurs de la concertation sociale. 
Etude des institutions italiennes, de leur évolution et de leur transformation en examinant les grandes étapes qui ont conduit à l'Italie moderne.
Initiation à la culture contemporaine : étude de divers courants littéraires et artistiques basée sur l'oeuvre d'auteurs emblématiques majeurs. 

 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
T-ITAL-400
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Projets supervisés

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
T-ITAL-400
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
T-ITAL-400Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
T-ITAL-400Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
T-ITAL-400Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
T-ITAL-400Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
T-ITAL-400
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
T-ITAL-400Les évaluations des présentations et des travaux réalisés pendant la période d'enseignement seront prises en compte dans la note finale de l'AA.
 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
T-ITAL-400
  • Néant - Néant

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
T-ITAL-400
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
T-ITAL-400Les évaluations des présentations et des travaux réalisés pendant la période d'enseignement seront prises en compte dans la note finale de l'AA. Les travaux de groupe et les présentations orales ne pourront pas faire l'objet d'une évaluation en seconde session dans la mesure où ces activités requièrent une réelle situation de classe; la note finale du sera donc conservée. 
 
 
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 10/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be