Programme d’études 2022-2023English
Biodiversité et écologie
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B3-SCBIOC-933-CUE ObligatoireCAULIER GuillaumeS864 - Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme
  • CAULIER Guillaume

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français362400055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-929Biodiversité et écologie2618000Q2
S-BIOG-967Anatomie comparée des vertébrés106000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Intégrer de façon critique des savoirs d'autres domaines de connaissances à la biologie (sciences de la terre, physique, chimie, mathématiques) afin de favoriser une approche interdisciplinaire.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Réaliser des observations avec précision dans le cadre d'activités sur le terrain et en laboratoire.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Savoir poser une hypothèse et un raisonnement hypothético-déductif.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.
    • Savoir gérer son stress et ce quel que soit les évènements (examens, présentations,..).

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue des cours magistraux et travaux pratiques de biodiversité, évolution et écologie, l'étudiant aura acquis une bonne compréhension des notions théoriques concernant l'étude de la biodiversité, l'évolution des organismes et l'écologie générale. Une approche transdisciplinaire et holistique est ici utilisée afin de créer des liens entre ces grandes disciplines de la biologie des organismes et permet l'acquisition de nouvelles compétences, comme celle de l'anatomie comparée, notamment des vertébrés (en complément au cours de Zoologie de 2ème bachelier).

Cette UE prévoit également 4 excursions et la réalisation d'un travail personnel par l'étudiant (boîte à insectes + herbier)

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le cours de biodiversité, évolution et écologie investigue les interactions liant les facteurs écologiques, la sélection qu'ils peuvent engendrer sur les organismes, et l'impact que cette sélection peut avoir sur la biodiversité locale et mondiale. Ce cours, en complément avec les notions enseignées en Bachelier I et II, permet d'acquérir une très bonne connaissance globale de l'écologie, de l'évolution et du fonctionnement du vivant en interaction avec son environnement depuis l'échelle individuelle jusqu'à celle de l'écosystème ou de la biosphère. Ce cours implique des cours théoriques, des travaux pratiques et des visites (p.ex. musées d'Histoires naturelles).

Il se divise en 2 AAs :

SBIOG967 : Partie Anatomie Comparée des vertébrés (en complément du cours de Zoologie de Bac 2) :

   *Cours 1 : Présentation générale des "vertébrés" (Craniata)
   *Cours 2 et 3 : Les Crânes et squelettes
   *Cours 4 : Le tégument et les phanères
   *Cours et 5 : Le système respiratoire

  Excursion : Visite du Museum de Zoologie de l'ULB

SBIOG967 : Biodiversité et écologie

   *Cours 1 : Organisation générale de la Biosphère
   *Cours 2 : Ecologie des individus et des populations
   *Cours 3 : Ecologie des communautés
   *Cours 4 : Dynamique des écosystèmes
   *Cours 5 : Biologie de la conservation

   *TP 1 : Initiation méthodologique - herbier et boîte à insectes*
   *TP 2 : Excursion au terril des Piges
   *TP 3 : Excursion - caractérisation des bioindicateurs d'une rivière
   *TP4:   Excursion - marée en mer du Nord
   *TP5:   Excursion-  réserve naturelle


   *Réalisation d'un rapport associé à une boîte à insectes et un herbier, présentation et évaluation à l'examen
 

Compétences préalables

Notions de biologie générale et zoologie (cours de BA1 et 2 en Biologie)

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

L'examen consiste en une évaluation mixte portant sur un examen oral et une présentation de l'étudiant en face à face avec les enseignants.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

En cas de note d'AA inférieure à 10/20, la note finale de l'UE correspondra à la note la plus basse des AA 

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'examen consiste en une évaluation mixte portant sur un examen oral et une présentation de l'étudiant en face à face avec les enseignants.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

En cas de note d'AA inférieure à 10/20, la note finale de l'UE correspondra à la note la plus basse des AA 
 

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-929
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
S-BIOG-967
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-929
  • En présentiel
S-BIOG-967
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-929-Syllabi
-PDF des présentations power point
-Audioguide (pour visite de musée)
S-BIOG-967Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-929Sans objet
S-BIOG-967Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-929Sans objet
S-BIOG-967Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 01/08/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be