Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Zoologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B2-SCBIOC-924-C | UE Obligatoire | CAULIER Guillaume | S864 - Biologie des Organismes Marins et Biomimétisme |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-919 | Zoologie | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue des cours magistraux et travaux pratiques de zoologie, l'étudiant aura acquis une bonne connaissance des éléments suivant :
-Compréhension des plans de structures des grands phyla animaux invertébrés permettant une comparaison des structures et fonctions des organes, appareils et systèmes (e.g. téguments, organes sensoriels, cycles de vie, système respiratoire, circulatoire, digestif, excréteur, reproducteur, locomoteur, ,...).
-Compréhension de la classification du règne animal (protozoaires, porifères, cnidaires, triploblastiques proto et deutérostomiens).
-Maitrise des techniques de dissection de différents invertébrés et de l'illustration fidèle des organismes analysés.
-Capacité d'identification et de classification d'un organisme inconnu sur base de caractères morphologiques.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le cours de Zoologie s'interessera à explorer la classification des animaux invertébrés et les plans de structures des différents phyla, depuis les protozoaires jusqu'aux premiers deutérostomiens chordés. Pour chaque phylum investigué, la structure et la fonction des différents organes et systèmes seront décrits avec un focus sur les cycles de vie, le tégument, les organes sensoriels, la locomotion et les différents systèmes associés (digestif, reproducteur, excréteur, circulatoire, respiratoire,...). De nombreuses illustrations permettront d'appréhender la biodivesité liée à chaque phylum.
Compétences préalables
Notions de Biologie générale (cours de BA1 Biologie)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-919 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-919 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-919 | -Syllabi -PDF des présentations power point -Programme 3D (Métamorphos) |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-919 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-919 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-919 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-BIOG-919 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-BIOG-919 | L'épreuve de travaux pratique intervient pour 20% de la cote finale, 80% pour l'examen théorique. |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-BIOG-919 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-BIOG-919 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-BIOG-919 | L'épreuve de travaux pratique intervient pour 20% de la cote finale, 80% pour l'examen théorique. |