Programme d’études 2022-2023 | English | ||
Mécanismes et épistémologie de l'évolution | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCBIOC-936-C | UE Obligatoire | DE BISEAU Jean-Christophe | EX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 24 | 12 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-932 | Mécanismes et épistémologie de l'évolution | 24 | 24 | 12 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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US-B1-SCBIOC-004-C Biologie I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Expliquer et appliquer le modèle de Hardy-Weinberg
Expliciter et démontrer que les mutations sont aléatoires par rapport à leur utilité éventuelle
Comparer la sélection artificielle et la sélection naturelle
Pour un gène représenté par 2 allèles dans une population, dans le cadre d'une sélection contre l'homozygote récessif, en faveur de l'homozygote récessif, contre l'hétérozygote ou en faveur de l'hétérozygote : (1) calculer une aptitude absolue, une aptitude relative et un coefficient de sélection ; (2) calculer la variation des fréquences alléliques en une génération ; (3) Estimer les fréquences alléliques à l'équilibre
Décrire et expliciter les mécanismes de microévolution (mutation, sélection, consanguinité, migrations, dérive génique)
Décrire un modèle simple pour simuler l'évolution des fréquences alléliques dans une population de taille finie (évolution par dérive génique) ; justifier la pertinence de ce modèle
Définir, calculer et interpréter le déséquilibre de liaison entre deux locus, et prédire son évolution dans le temps, à partir de fréquences alléliques et génotypiques observées
Prédire, y compris dans un cas concret défini, l'influence de chaque mécanisme de microévolution exploré dans le cours, séparément ou de concert, sur l'évolution des fréquences alléliques et génotypiques au moyen du logiciel Allèle A1
Préciser dans quelles conditions un état de caractère peut être considéré comme une adaptation et comment on peut la reconnaître
Comparer les avantages et les inconvénients de la reproduction sexuée et de la reproduction asexuée
Expliquer ce qu'est la sélection sexuelle, son origine et les formes qu'elle prend chez les femelles et chez les mâles
Définir et reconnaître un compromis adaptatif
Calculer l'aptitude d'un individu sur plusieurs saisons de reproduction et utiliser ce calcul pour comparer des stratégies de reproduction
Expliquer le concept de sélection indirecte
Calculer des aptitudes directes et indirectes (y compris chez des espèces haplo-diploïdes) et prédire des stratégies de reproduction optimales en fonction des conditions de l'environnement
Lire et interpréter un arbre phylogénétique
Enraciner un arbre phylogénétique après avoir identifié la position de la racine, par exemple au moyen d'une espèce externe au groupe étudié ("outgroup")
Décrire la théorie de l'évolution moléculaire neutre, y compris l'hypothèse de l'horloge moléculaire, et les arguments en sa faveur
Définir et simuler une généalogie de gènes
Décrire les mécanismes qui sont à l'origine de l'évolution de la taille des génomes
Différencier le niveau d'organisation qui bénéficie d'une adaptation du niveau d'organisation sur lequel la sélection opère
Définir et comparer différents concepts d'espèce. Dans un contexte défini, délimiter une espèce suivant le concept biologique et le concept phylogénétique.
Décrire les mécansimes qui peuvent aboutir à la formation de nouvelles espèces.
Différencier les isolements reproductifs pré- et post-zygotiques. Expliquer l'effet de la sélection naturelle sur ces deux types d'isolement reproductif, et leur conséquence sur le processus de spéciation
Définir un gène régulateur du développement et préciser le rôle de ces gènes dans l'évolution d'une lignée
Montrer que les gènes du développement peuvent être utilisés pour reconstituer certains événements de l'histoire évolutive du vivant
Définir l'épigénétique et préciser sa place actuelle dans la théorie de l'évolution
Décrire l'intérêt et les limites du petit programme " Weasel " de R. Dawkins
Interpréter les résultats d'une expérience d'évolution d'entités artificielles
Décrire et discuter l'apport des données paléontologiques et des données génétiques dans la reconstitution de l'histoire évolutive de la lignée humaine
Montrer que l'Homme est un animal et un singe
Définir, distinguer et identifier les concepts scientifiques suivants : fait, théorie, hypothèse, modèle, croyance
Argumenter le caractère non scientifique du créationnisme
Expliquer l'évolution du vivant sans anthropomorphisme et sans finalisme
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Darwin et la sélection naturelle : approche historique et épistémologique de la naissance d'une théorie scientifique
Evolution des populations : mécanismes et modélisation
Réflexions autour de l'adaptation
Notion d'espèce, spéciation et phylogenèse
Evolution neutre
Evolution des génomes
Evo-dévo et épigénétique
Evolution de la lignée humaine
Conclusions épistémologiques
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-932 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-932 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-932 | Les dias projetées lors des séances et les sites web de référence seront ajoutés au fur et à mesure sur l'université virtuelle. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-932 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-932 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-932 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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S-BIOG-932 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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S-BIOG-932 | L'évaluation sera basée sur 2 notes : P = évaluation des travaux personnels et de la participation active aux séances de TP et d'exercices EO = examen oral Si EO < 10/20, la note finale sera = EO (la note EO est donc absorbante si elle est < 10/20). Si EO ≥ 10/20, la note finale sera = 0,2P + 0,8EO |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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S-BIOG-932 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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S-BIOG-932 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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S-BIOG-932 | L'évaluation sera basée sur 2 notes : P = évaluation des travaux personnels et de la participation active aux séances de TP et d'exercices EO = examen oral Si EO < 10/20, la note finale sera = EO (la note EO est donc absorbante si elle est < 10/20). Si EO ≥ 10/20, la note finale sera = 0,2P + 0,8EO |