Programme d’études 2022-2023English
Biologie I
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté des Sciences

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
US-B1-SCBIOC-004-CUE ObligatoireLAFONTAINE DenisEX19 - FS - Intervenants extérieurs à Charleroi
  • LAFONTAINE Denis
  • UZUREAU Sophie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français4012180066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-904Biologie I40121800Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Acquérir, maitriser et utiliser des savoirs dans les domaines de la biologie et dans d'autres domaines de connaissances.
    • Démontrer une compréhension des principes généraux de la vie permettant de comprendre des questions et résoudre des situations qui relèvent de la biologie.
    • Synthétiser et résumer sous différentes formes (textuelle, numérique, verbale et graphique) de manière critique l'information issue de la littérature scientifique.
  • Résoudre des problèmes à composante biologique.
    • Avoir développé des compétences pratiques dans les différents domaines de la biologie par des séances de travaux pratiques en laboratoire et sur le terrain, durant lesquelles ils auront travaillé individuellement ou en groupes.
    • Analyser et interpréter, de façon pertinente, des données biologiques collectées in natura, par dissection ou sur base d'un protocole expérimental en laboratoire.
  • Appliquer une démarche scientifique et exercer un esprit critique.
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, ....).
    • Travailler avec efficience/exactitude/précision.
    • Développer un esprit critique, savoir tester et contrôler ses conclusions, en connaître le domaine de validité, envisager des hypothèses alternatives.
  • Communiquer efficacement et de manière adaptée en français et en anglais.
    • Comprendre et savoir résumer des articles, sites " internet " et autres ouvrages scientifiques en français et en anglais.
    • Communiquer oralement en français et en anglais et par écrit en français sur des sujets biologiques de manière appropriée pour une variété de public, en utilisant un langage scientifique adapté.
  • Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
    • Organiser son temps et son travail, tant individuel que collectif.
    • Savoir fixer des priorités.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issu du cours, l'étudiant sera capable :

▪ De décrire la structure des différents types de macromolécules et de développer le lien structure/fonction pour chacune d'entre elles.
▪ De développer le lien entre l'organisation de la cellule (compartimentalisation) et les activités cellulaires en ce compris les ressources énergétiques de la cellule.
▪ De décomposer et schématiser les mécanismes permettant l'expression des gènes (ADN ->ARN-> protéines) .
▪ D'expliquer les différents types de régulations de l'expression des protéines ainsi que les voies d'adressage de ces dernières.
▪ De comparer le dogme central chez les organismes eucaryotes et procaryotes.
De formuler les mécanismes permettant la capacité d'adaptation des procaryotes et de les illustrer par des exemples concrets.
▪ D'utiliser les notions vues au cours afin de résoudre des problèmes de génétique.
▪ De décrire le cycle de vie d'une cellule (division, mort cellulaire...) ainsi que de formuler les grands principes de sa régulation.
▪ D'intégrer les différents chapitres du cours afin de pouvoir avoir une vue globale du fonctionnement cellulaire.
▪ De construire une argumentation et d'utiliser un langage scientifique afin de répondre à une question ouverte.
▪ De mettre en pratique les notions de clonage moléculaire vues au cours d'interpréter des résultats expérimentaux et de rédiger un document scientifique.

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Cours ex cathedra, exercices dirigés sur ordianteurs, travaux pratiquesen laboratoire.
Les étudiants seront invités à consulter différents types de support avant les cours.

Compétences préalables

Cours de Biologie de l'enseignement secondaire

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-904
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-904
  • En présentiel

Supports principaux

AASupports principaux
S-BIOG-904Note de cours - Partie 1 - Biologie I S-BIOG-904 - Sophie Bonnot-Uzureau
,Note de cours - Biologie I (S-BIOG-904) Syllabus à l'usage des exercices dirigés virtuels - Sophie Uzureau

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-904Syllabus interactif
Présentations de type " power-point "
Supports ppt, vidéos et modules interactifs disponibles sur Moodle.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-904Non applicable

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-904Livres de références conseillés, non-obligatoires:
Biologie 9ème édition. Auteur : Neil A. Campbell. Editeur : Pearson. ISBN: 2761350650
Biologie 4ème édition. Auteur : Raven P. Editeur : De Boeck. ISBN : 2807306152
Biologie moléculaire de la cellule 4ème édition . Auteur : Lodish H. Editeur : De Boeck. ISBN : 2804184714
Biologie moléculaire de la cellule 6ème édition. Auteur : Alberts B. Editeur : Médecine Sciences Publications. ISBN : 2257206789

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
S-BIOG-904Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
S-BIOG-904
  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
S-BIOG-904Un exercice côté (écrit) aura lieu en novembre.
L'examen de janvier est un examen oral avec préparation.

La participation aux TP et aux exercices dirigés est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.

Exercice côté en novembre = 5%
TP = 15%
Examen oral de janvier= 80%



 

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
S-BIOG-904
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
S-BIOG-904
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
S-BIOG-904Examen oral avec préparation écrite.
La participation aux TP et aux exercices dirigés est obligatoire pour la réussite à l'unité d'enseignement.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2022
Date de dernière génération automatique de la page : 21/06/2023
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be